Site icon Idées déco

Comment prendre soin de ses plantes d’intérieur?

comment-prendre-soin-de-ses-plantes-dinterieur-2

J’adore les plantes d’intérieur. Enfin, j’ai appris à les aimer. Car au début les plantes et moi, c’étais pas gagné. Mais rassurez-vous, rien n’ai perdu d’avance. Pour avoir la main verte, il faut tout d’abord avoir l’oeil aggueri! La chose primordiale pour garder ces plantes en santé, il faut les regarder. C’est comme une relation de couple : si vous ne détournez le regard de celui de vos plantes, elle vous tourneront le dos (ou la feuille).

Maintenant que j’ai compris ça, je commence avoir une collection d’amants verts maintenant. Et la bonne nouvelle, c’est que même l’amoureux les apprécient.

Maintenant que je commence à être bonne dans la survie des mes plantes je me suis dit que je pourrais partager mes quelques trucs et astuces pour les garder en vie!

1. Lisez sur vos plantes

Toutes les plantes n’ont pas les même besoins.

Certaines aiment les conditions humides, certaines ont besoin de beaucoup de lumière, tandis que d’autres prospèrent grâce à la négligence. 

Si vous savez que vous avez du mal à être fidèle et réguliers en matière d’entretien de vos plantes peut-être que vous pouvez vous contenter d’acheter uniquement des plantes qui ne sont pas très demandantes.

2. N’arrosez pas tous les jours!

La plupart des plantes d’intérieur vivent bien avec un seul arrosage par semaine.

Choisissez donc un jour précis pour les arroser afin de prendre l’habitude. Je choisis habituellement un lundi matin et je fais le tour avec mon arrosoir, il est facile de s’y tenir. Et en quelques semaines la routine devient un automatisme.

Si vous ignorez comment savoir si vos plantes ont besoin de plus ou moins d’eau, enfoncez votre doigt sur le sol pour sentir le sol. S’il le sol est sec, continuez et arrosez. Si le sol est déjà humide, attendez la semaine prochaine.

3. Investir dans un vaporisateur.

Le vaporisateur pourrait vous aider dans votre quête du pouce vert.

C’est un outil qui permet à vos plantes de recevoir un volume d’eau uniforme, ce qui peut aider. Je trouve également qu’il est beaucoup plus difficile de trop arroser de cactus et de plantes succulentes si vous ne faites que vaporiser de l’eau.

4. Laver les feuilles

Pour les plantes plus grandes, en particulier celles qui ont de grandes feuilles, vous constaterez que le fait d’essuyer les feuilles permet de garder les plantes en santé. Pour procéder à un lavage des feuilles, il suffit de prendre juste un chiffon humide et le passer sur chacune des feuilles. Ne sourcillez-pas, ce n’est pas si chronophage que ça en a l’air. Essayez-vous constaterez que ce n’est pas si long, et que la plante sera reconnaissante de cette petite attention!

5. Arrangez-les

Vous remarquerez vers la fin de l’hiver que vos plantes peuvent avoir besoin d’un peu débroussaillage. Pour ce faire, il suffit d’enlever toutes les feuilles brunes ou les sections mourantes. Cela ne prend pas beaucoup de temps, encore une fois, mais cela fera vraiment une différence.
De temps en temps, vous pouvez même avoir besoin de rempoter votre plante, il est donc bon de faire une recherche si les racines poussent en dehors du pot.

Il arrive parfois de faire des essais et d’autres parfois de faire des erreurs. C’est parfaitement normal. Vous êtes en phase d’apprentissage. Vous découvrez petit à petit les gouts et les préférences de vos plantes. Certaines fonctionnent mieux dans des conditions spécifiques. Par exemple les fougères apprécient un environnement humide et se portent bien dans la salle de bain, alors que les cactus ont tendance à préférer être laissés complètement à part, en dehors de l’eau occasionnelle. Continuez et vous apprendrez au fur et à mesure!

Êtes-vous fan de plantes d’intérieur?

Avez-vous le pouce vert? Ou bien êtes-vous ici pour des conseils?
Si oui, j’espère que ce petit article vous a aider. Si vous êtes un pro du jardinage, n’hésitez pas à m’en dire plus dans les commentaires. Je suis certaine que vous avez beaucoup de trucs et astuces à partager.

Consulter aussi mon article publié il y a quelques mois sur mes astuces pour les plantes d’intérieur

Quitter la version mobile