Site icon Idées déco

Conseils pour créer un mur de cadres

conseils-pour-creer-un-mur-de-cadres-2

Qui n’a pas rêvé de se créer son propre petit musée à force de traîner des heures sur Pinterest ou Instagram ? Que ce soit dans la salle à manger, le salon ou la cage d’escalier, une galerie de cadres est la solution déco idéale pour habiller et personnaliser un mur vide de votre maison. Je sais que tenter de créer des murs de cadres peut être délicat.

Il y a tellement de superbes exemples en ligne, mais comment faire pour prendre ces idées et les reproduire sur vos propres murs ? Et comment faire pour qu’ils soient aussi magnifiques que les photos d’inspiration ? Eh bien, ne vous posez plus de questions, car je vais vous donner quelques conseils pratiques ci-dessous.

D’abord, choisissez un thème pour un mur de cadres cohérent

Chaque mur de cadres a généralement une thématique. Ou du moins, un thème général.

Faites défiler les images de cet article et vous verrez ce que je veux dire. Le thème peut être la mode féminine. Il peut s’agir de minimalisme. Il peut s’agir d’une ville ouu d’un style de paysage.

Ne vous embêtez pas trop dans la définition de votre thème.

Vous n’êtes pas obligé de lui donner un nom, mais pour des raisons de cohérence, il est bon que toutes les œuvres de votre mur de cadre se rejoignent d’une certaine manière. Elles peuvent parler par les formes, le style ou la couleur. Tant qu’elles dialoguent.

Même si elles doivent se répondre les unes aux autres, il est préférable de garder une certaine variété. Par exemple, vous ne voulez pas qu’une galerie murale de six pièces comporte six photos de plage. Nous y reviendrons plus loin.

Développez une palette de couleurs pour un mur de cadres harmonieux

Les œuvres d’art présentées dans cet article sont regroupées en fonction d’une palette de couleurs.

C’est honnêtement le moyen le plus simple de s’assurer que le mur de cadres ne soit pas trop chaotique visuellement.

Pour ce faire, il faut que votre mur de cadres se limite à deux ou trois couleurs principales. En faisant preuve de retenue sur le plan des couleurs, vous lui donnerez un aspect sophistiqué !

J’ai vu des exemples de murs de cadres où les combinaisons de couleurs étaient tres diverses. Ça peut marcher aussi. Mais c’est plus complexe et long à faire fonctionner.

Conseil supplémentaire : si vous avez du mal à choisir une thématique ou une palette de couleur, partez des couleurs de la pièce. Prenez exemple sur les couleurs des meubles, comme les fauteuils, ou sur les tons de la décoration, comme les tapis ou les coussins, et reproduisez-les sur le mur.

© : Studio Mcgee

Mélangez les types d’art

Ce que je veux dire par là, c’est que le même mur d’exposition sera composé de différents formes d’art. Pensez à une citation, une illustration, une photographie, peut-être des chiffres dans une pièce.

Le mur de la galerie sera visuellement plus riche si vous procédez de cette manière, plutôt que de reproduire six ou sept citations côte à côte.

© : Studio Mcgee

Conservez des styles d’encadrement cohérents

Il faut avoir un œil très aiguisé pour créer une galerie murale avec des tonnes de styles de cadres différents. Ma préférence (et celle qui est beaucoup plus facile à réaliser) est de garder le style de cadre assez cohérent.

Par exemple, ne mélangez pas un cadre noir très épais avec un cadre doré très fin. Ne mélangez pas un cadre doré élaboré avec un cadre moderne en chêne. C’est une combinaison trop farfelue qui donnerait une impression de confusion.

En gardant un style cohérent, le mur de cadres semble plus tendance, ce qui est toujours mon approche en matière de décoration intérieure.

© : Studio Mcgee

Adoptez des cadres de tailles différentes

Lorsqu’il s’agit de créer un mur de cadres, mélanger les tailles est l’une de mes principales recommandations.
Vous pouvez voir ce que je veux dire dans mon projet Melbourne CBD ici.Lorsqu’il s’agit de créer une galerie murale de cadres, mélanger les tailles est l’une de mes principales recommandations.

Si vous aviez 10 œuvres d’art encadrées dans votre mur de galerie, je varierais les tailles des cadres de façon à avoir quatre cadres d’une taille, trois d’une autre taille et trois d’une autre taille.

Conseil bonus : si vous avez deux cadres de la même taille, essayez d’en garder un en orientation portrait et de tourner l’autre en orientation paysage.

© : Studio Mcgee

Espacez-les correctement

Mais il existe quelques règles que j’aime suivre lorsque j’essaie de déterminer l’emplacement exact de chaque œuvre d’art. La plus grosse erreur que font mes clients est de placer les œuvres trop près les unes des autres sur un mur d’exposition. Il est bon de laisser 10 à 15 cm entre chaque œuvre. Vous voulez leur donner de l’espace pour respirer. Vous voulez apprécier chaque œuvre individuellement.

Disposez-les cadres avant de les accrocher

Avant de sortir le marteau et le crochet, prenez toutes vos œuvres d’art et posez-les sur le sol. C’est là que vous commencerez à jouer avec l’endroit où chaque pièce fonctionne le mieux. Déplacez-les souvent et une configuration commencera à se dessiner – croyez-moi !

Pour obtenir de meilleurs résultats, j’aime m’assurer qu’il y a de la variété dans les œuvres placées directement les unes à côté des autres. Par exemple, si vous avez deux citations, ne les accrochez pas l’une à côté de l’autre, mais séparez-les par une photographie ou une illustration.

Tenez compte de la couleur de la peinture du mur.

Il est possible aussi de peindre un mur d’accent derrière votre mur de cadres.

Pour plus d’inspiration consultez également : Les plus beaux gallery walls des blogueuses

Quitter la version mobile