Site icon Idées déco

Cuisine noire : 6 idées pour assumer votre côté sombre!

Vous voulez adopter la tendance  » de la cuisine noire mate » ?

Voici 6 idées pour vous aider à réussir !

Parmi les tendances de couleurs de cuisine en vogue, le noir mat est l’une des plus en vogue, et pour cause !

Cette combinaison de couleurs et de finitions est incroyablement polyvalente.

Vous voulez une cuisine à la fois minimaliste et moderne ? Le noir mat est la solution!

C’est aussi une excellente façon de donner à une cuisine un aspect chic, haut de gamme et élégante.

Si les armoires de cuisine de couleur noire sont un choix de plus en plus populaire, il existe de nombreuses autres façons d’apporter cette couleur à votre cuisine.

Voici quelques idées, ainsi que quelques réflexions sur la façon dont vous pouvez aménager votre cuisine avec cette teinte et cette finition !


6 idées pour utiliser le noir mat dans la cuisine

1. Équipement de cuisine de couleur noire


Peu de choses peuvent être aussi subtiles que les équipements. Pour intégrer ainsi le noir mat dans le thème de votre cuisine, vous voudrez l’utiliser pour créer un contraste. Associez-le à des armoires blanches ou à des meubles gris clair pour qu’il se démarque. Il est également possible de créer des contrastes entre les finitions. Par exemple, en créant des contrastes entre des armoires blanches et des boutons et des poignées noirs mats.

2. Optez pour un évier noir!


Lorsque nous pensons aux éviers, nous pensons généralement à l’acier inoxydable, bien que d’autres matériaux soient devenus plus populaires ces derniers temps, notamment les éviers émaillés. Les éviers en noir mat vont encore plus loin dans cette tendance. Au lieu d’une finition émaillée brillante, vous pouvez définitivement vous distinguer en optant pour un évier de couleur noire matte. Et pour que l’évier se distingue vraiment comme un objet d’art, pensez au matériel que vous utiliserez pour l’accompagner. Bien sûr, vous pouvez toujours associer l’évier à un robinet noir, mais une robinetterie en cuivre, par exemple, fera également sensation.

3. Faites du noir mat la couleur de votre mur


Certains des dessins les plus intéressants visuellement sont ceux qui présentent des contrastes marqués entre les couleurs des murs et celles des armoires. Le noir mat convient parfaitement dans une cuisine où les armoires ou même le sol et le plafond sont blancs ou d’une teinte claire. Et si vous ne voulez pas que le noir devienne trop lourd comme thème, vous pouvez toujours l’utiliser comme mur d’accent. Il suffit de choisir un mur dans la cuisine pour cette finition ou de l’utiliser comme dosseret.

4. Choisissez le noir mat comme couleur de meuble.


Vous souhaitez avoir des meubles de cuisine qui paraissent luxueux mais qui ont un petit quelque chose en plus ? C’est tout à fait possible si vous utilisez le noir mat comme finition pour vos meubles bas ! Vous pouvez également utiliser cette teinte et la finition des armoires supérieures et inférieures. Pour rassembler l’ensemble de la cuisine, pensez à des tons contrastés sur les murs et à un comptoir en pierre dans des tons de blanc ou de gris pour se démarquer des armoires.

5. Qu’en est-il des appareils électroménagers en noir mat ?


Même les fabricants d’appareils électroménagers suivent cette tendance. Réfrigérateurs, cuisinières, lave-vaisselle : vous pouvez choisir chacun de ces appareils dans cette finition pour qu’ils soient 100% assortis à vos armoires, ou pour qu’ils contrastent directement avec les armoires. Renseignez-vous et vous trouverez des appareils en noir mat.

6. Ajoutez le noir, par petite touches à votre cuisine

Il existe de nombreuses petites façons d’ajouter du noir à une cuisine sans avoir à la refaire entièrement.

Pour commencer, faites entrer cette finition par les luminaires.

Des suspensions lumineuses avec des nuances de noir ajouteront certainement une touche de classe à votre cuisine.

Des vases, des bols et d’autres petits objets feront également d’excellents présentoirs de comptoir.

Si vous avez un îlot central avec des tabourets, optez pour des tabourets avec des pieds ou des sièges noirs mats pour compléter le look.

Comment travailler avec du noir ?


Le noir peut être une couleur intimidante. Un excès de noir peut engendrer une cuisine sombre au look imposant ou austère, mais le noir peut également apporter du style assez facilement.

Quelle est donc la meilleure façon de concevoir une cuisine en suivant la tendance du noir mat ?

Il s’agit de combiner et harmoniser le tout.

Si vos armoires sont noires, vous voudrez que les murs, le sol et le plafond soient d’une autre couleur. Les contrastes – le noir et le blanc, par exemple – vous permettront d’obtenir un résultat audacieux, mais vous pouvez aussi associer les couleurs. Par exemple, vous pouvez créer un effet de superposition en installant un sol en bois naturel avec des armoires noires et des murs blancs.


Comme le noir est souvent une teinte dominante, il est préférable de le placer là où vous voulez attirer l’attention. Ainsi, si vous voulez que le comptoir ou le dosseret de la cuisine soit le point de mire, utilisez du noir ici et éclaircissez le look dans le reste de la pièce avec différentes nuances ailleurs. Pensez-y en termes d’expression. Partout où vous voulez être audacieux, utilisez le noir, puis utilisez également d’autres couleurs et finitions pour obtenir un équilibre ou un contraste. Parfois, il vous suffit de quelques pièces de choix – comme des lampes à suspension, des bols et d’autres éléments de finition – pour donner à votre cuisine l’aspect chic et haut de gamme inhérent à cette couleur.


N’hésitez pas à faire preuve de créativité en choisissant cette couleur ! Et n’oubliez pas le noir peut s’intégrer à votre décor sans nécessairement avoir besoin de tout changer.

Si vous voulez craquer pour une cuisine noire sans trop vous ruiner : consulter mon article sur la gamme de cuisine noires d’IKEA utilisant des bouteilles en plastique recyclé.

Quitter la version mobile