Le lambris / les panneaux de bois peuvent sembler vieillots, voir laids pour certains. Mais dernièrement, on voit de plus en plus un retour du lambris. Aujourd’hui il revient en force. Et il prouve qu’il peut prendre des allures très élégantes tout en apportant l’esprit cosy escompté à la décoration intérieure. Vous en doutez ? La preuve en image !
Voici quelques photos d’intérieur dans lesquels le lambris / les panneaux de bois sont mis en valeur.
Alors que les panneaux de bois peuvent donner à la maison une ambiance vieille école, lorsqu’ils sont bien faits, ils peuvent être très cool et très modernes. Cette pièce montre qu’il est possible d’adopter un style chic avec du lambris. Dans ce salon, il permet d’ajouter un petit quelque chose, et de rendre l’intérieur cosy, malgré le fait que le mobilier et la décoration soit très standard. Dans ce décor les panneaux de bois ajoutent un petit quelque chose et contribue à rendre l’espace moins austère.
Ici encore le lambris, se marie bien avec la déco. Il ajoute de la texture au mur, et contraste et met en valeur le mobilier noir.
Dans cette salle à manger le lambris est posé de façon verticale. Cela permet de contrebalancer avec l’horizontalité de la table à manger.
Les lames de lambris permettent de jouer avec les matières assez facilement car elles dialoguent aisément avec le parquet. Ce recouvrement mural permet également de créer des compositions de couleurs et de tailles assez variées. Ici le lambris est plus mince, et horizontal.
Ajouter du lambris à votre intérieur n’est pas forcément synonyme des années 70 – 80 ou de cache misère. ennuyeux. Vous pouvez le transformer en une pièce grâce au lambris. Dans cette chambre d’amis, les panneaux de bois s’étendent jusqu’au plafond, et enveloppent toute la pièce d’une atmosphère douce.
Toutes les pièces de la maison peuvent accueillir du lambris sur leurs murs. La preuve avec cette chambre à coucher ultra apaisante grâce à son pan de mur recouvert d’un beau lambris peint en blanc.
Si nous adorons les pièces où les panneaux de bois sont omniprésents, il faut aussi savoir le doser. Dans cette salle à manger les éléments de déco se répondent bien les uns avec les autres.
Des lambris en bois qui sortent complètement des sentiers battus ajouter de la singularité à votre maison. Pourquoi ne pas opter pour la verticalité plutôt que l’horizontalité ? Les panneaux de bois horizontaux de ce salon de soulignent la hauteur de la pièce. Ils ajoutes également une ambiance chaleureuse.
Bref, le temps ou le lambris ne servait que de cache-misère est révolu !
Aujourd’hui il constitue un véritable allié déco. Mais pour ne pas qu’il devienne trop omniprésent et envahissant, il faut savoir le doser avec parcimonie… En effet, s’il est trop présent, l’effet escompté peut s’annuler. Si l’on veut éviter l’effet « chalet à la montagne » ou « cabane au fond des bois », il faudra veiller à bien doser sa présence et surtout à bien choisir l’essence et au mélange des essences dans la pièce.