J’ai récemment regarder la série « Tidying up with Marie Kondo » sur Netflix. Vous l’avez vu ? Marie Kondo est l’experte japonaise du rangement et, est également l’auteure de plusieurs best-sellers sur le sujet. Elle a écrit et publié pas moins de quatre livres sur l’organisation de la maison.
Selon elle, organiser est une thérapie !
D’ailleurs regarder la série Marie Kondo, donne envie de ranger, et de tout organiser à la maison! S’il vous manque un peu de motivation pour passer à l’action je vous recommande vivement de regarder la série.
Par contre, ne visionnez pas toute la série du même un jour en mode binge watching. Allez-y un épisode à la fois!
Je pense que tout le monde (enfin tout les occidentaux privilégiés) devraient désencombrer leur maison au moins une fois par an. C’est tellement facile de se retrouver avec des placards bondés. Lorsque ça ne concerne pas un placard en entier, c’est parfois un tiroir magique dans lesquels on fourre tout et que l’on préfère garder fermé ! Bref, qu’il s’agisse de nos endroits à bazar, tel que le placard où dès que l’on ferme la porte on espère que tout ne va pas nous tomber dessus lors de la prochaine ouverture ou autre, on a tous des petits recoins un peu désordonnés. (Enfin, je crois).
Bref, si vous connaissez ce genre de situation, il est sans doute temps de s’attaquer au problème. Et le mois de janvier semble être une période idéale pour prendre le temps de ranger. Le vacarme, les célébrations et l’agitation générale de Noël sont derrière nous, c’est donc la période idéale. De plus, le début d’année est souvent synonymes de bonnes résolutions, et même si vous n’êtes pas adepte du concept, l’idée c’est juste de commencer l’année du bon pied.
Dans cet article, je vous donne mes conseils pour désencombrer et organiser votre maison
Il s’agit de procéder étape par étape. Pour moi, je préfère y aller une chose à la fois. Je trouve ça plus satisfaisant de pouvoir rapidement constater l’avancement. L’astuce est de trier par catégorie.
Par exemple, la cuisine, l’armoire à linge, les livres, la garde-robe et vos étagères.
5 façons d’organiser votre maison en ce début d’année
1. Trier les placards de votre cuisine.
Cela peut sembler un peu triste, mais vider mes armoires de cuisine est l’une de mes activités préférées.C’est l’une de mes meilleures techniques de procrastination quand je suis en mode tri / rangement !
Cela ne demande pas beaucoup d’effort mental (contrairement aux rangements des papiers, factures ou autres) . Dans la cuisine il s’agit simplement de faire un bref inventaire, et de voir si certaines choses sont passées de dates. La satisfaction que l’on ressens lorsque que tout est à sa place est malade. Cela rend le quotidien beaucoup plus simple.
Le meilleur endroit pour commencer à mettre de l’ordre dans la cuisine est probablement le placard à nourriture.
C’est incroyable de constater à quel point les placards peuvent être désordonnés. Quand on est pressé tous les jours, il est facile de remettre les choses à la mauvaise place, ou d’oublier ce qu’on a déjà dans nos placards et de continuer à acheter la même chose encore et encore. Sans parler des couches de poussière, de farine et/ou de graisse qui semblent apparaître comme par magie sur toutes les surfaces.
Pour favoriser la propreté au sein de vos placards, assurez-vous d’essuyer les étagères avant de tout ranger de nouveau et de nettoyer le dessous des bouteilles qui pourraient coller.
Regroupez des articles similaires. Par exemple, faites une étagères avec les féculents, une autres avec le sucré ou le salé. Tout en mettant ce que vous utilisez le plus de façon accessible.
La clé pour ranger les armoires de cuisine, c’est d’être capable de tout voir facilement.
Si j’étais en train de redessiner une cuisine et que j’avais tout l’espace du monde, j’opterais probablement pour de grands tiroirs pour pouvoir voir tous les ustensiles et toutes les provisions alimentaires en un coup d’œil. Dans mon appartement actuellement, j’ai très peu de tiroir, et j’avoue que les tiroirs contribuent à rendre l’espace cuisine plus confortable.
Mais ma technique pour palier à ce manque de tiroirs, c’est d’optimiser les placards, avec par exemple des support à couvercles.
J’utilise un séparateur pour séparer les couvercles des casseroles et poêles pour maximiser l’espace utilisable dans une armoire. Vous pouvez également vous procurer des supports qui permettent d’empiler plus facilement des articles tels que des tasses.
Pour une cuisine propre et organisée, j’aime utiliser des bocaux en verre pour ranger tous mes aliments.
Les miens sont des bocaux et types Masson. Je les achète souvent de seconde main à l’armée du salut. Il y en a des dizaines, et ils ne sont vraiment pas cher. J’aime bien avoir ma nourriture dans des contenants transparents. Cela me permet de voir instantanément ce que j’ai dans mes armoires. C’est également plus propre visuellement car je n’ai pas une pile de paquets ouverts, de tailles et de couleurs difformes partout.
Selon la taille de vos placards et de vos bocaux, il est aussi possible de les empiler les uns sur les autres pour gagner de l’espace. Vous pourriez aussi avoir une étiqueteuse pour les étiqueter. J’ai la chance d’avoir un magasin bio / zéro déchet près de chez moi, alors les bocaux sont bien utiles pour faire le plein de céréales et de légumes secs, sans avoir recours à de multiples emballages plastiques. Également le fait d’avoir tout dans des contenants transparents facilite vraiment tout. On peut voir en temps réel le stock diminuer, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on utilise de produits emballés dans des emballages cartonnés du commerce.
Voir mes choix de courses ci-dessous.
KORKEN Bocal avec couvercle, Ikea 1,99 $
VARIERA Casier à épices, Ikea 4,99 $
VARIERA Demi-étagère, Ikea 5,99 $
365+ Contenant alim. avec couvercle, Ikea 5,99 $
SAXBORGA, Bocaux range-tout, Ikea, 14,99 $
Malheureusement, comme je vous le disait plus haut, je n’ai très peu de tiroirs dans ma cuisine actuelle. Mais je regrette beaucoup, le casier à épices Variera de mon ancienne cuisine. Ces supports à épices IKEA ont changé ma vie (ou du moins la façon dont j’utilisais ma cuisine). Au lieu d’avoir à sortir toute l’armoire pour trouver la noix de muscade ou l’herbe obscure dont une recette a besoin, tout les pots à épices sont disposés horizontalement dans un tiroir en rangées bien rangées.
2. Prendre soin de votre linge de maison
Il n’y a rien de plus beau qu’une pile de linge frais et bien plié dans l’armoire et qui sent le propre.
De temps en temps, lorsque je passe non loin, j’apporte à l’armée du salut, les vieilles taies d’oreiller et les serviettes que nous n’utilisons plus. Cela me permet d’avoir dans mes placards uniquement ce dont nous avons besoin.
Vous pouvez utiliser des blocs de cèdre pour dissuader les mites. J’aime sécher la lavande pour parfumer les tiroirs et le linge qui s’y trouve.
Ensuite, lorsque vous allez utiliser les draps qui s’y trouve, la literie conserve ce parfum doux et enveloppant.
Pour prendre soin de votre linge correctement je vous suggère de fabriquer vous même votre détergent à lessive, ou alors d’en utiliser un sans agents toxiques. Celui vendu par Maison Lavande se démarque par sa formulation totalement écologique, éco-responsable & biodégradable.
Filet à linge réversible, 3,5$ , Muji
Sachet de lavande séchées, 4.95$, Maison Lavande
Ensemble de cubes en bois de cèdre anti-mites, 10$, Muji
Détergent à lessive 19.95$, Maison Lavande
Anti-peluche en rouleau adhésif, 5$, Muji
Eau de linge 21.95$, Maison Lavande
Enfin, pourquoi pas investir dans une literie de qualité puisque l’on passe 1/3 de notre vie à dormir!
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter mon article sur la literie en lin. Avoir du beau linge de maison, est un investissement durable, qui qui résistera à l’épreuve du temps et qui n’aura pas besoin d’être remplacés. (voir mon article sur les meilleurs endroits pour acheter du linge de maison ici).
3. Organisez vos livres
Comment aimez-vous ranger vos livres? Est-ce que vous les organisés, par thème, par collection, par ordre alphabétique d’auteur, par couleur, par tailles? Tout est possible!
Des étagères soigneusement aménagées ajoutent un peu de personnalité à un espace.
La présence de livres permet de mettre en valeur vos passions, votre passe-temps, et vos goûts. Bien rangés les livres peuvent ajouter de la couleur, de la structure et de saveur à la pièce sans nécessairement la rendre encombrée ou chaotique.
J’aime mettre en valeur les livres de grand format dans des piles soignées en exposant la tranches de leur couvertures.
Il est aussi possible d’adosser certaines des plus belles couvertures contre le mur d’une étagère. Pour moi qui adore l’art, il me semble parfois dommage de cacher une des plus belle partie d’un livre.
Lorsque les livres sont adossés contre le mur, ils deviennent alors des objets décoratifs à part entière qui attirent le regard.
Pour les livres, les brochures et les magazines plus minces, j’utilise des casiers métallique achetés dans un marché aux puces pour les ranger en piles.
Je n’ai plus de bibliothèque dans la maison pour le moment.
Mais je n’ai pas une quantité faramineuse de livres, alors cela fait l’affaire. En vérité cela n’a pas toujours été le cas, autrefois, j’avais une belle bibliothèque. Mais depuis que jai immigré au canada, je n’ai toujours pas rapatrier tout mes bouquins… Ils dorment pour le moment dans le sous-sol de mes grands-parents!
Au lieu de coordonner les couleurs des livres par teinte ou d’avoir un système de rangement logique, j’aime les agencer à l’œil nu. J’essaie de ne pas trop mélanger les couleurs, afin que le tout semble équilibré et agréable à regarder.
Organiser vos livres et agencer vos tablettes, c’est aussi éditer votre collection.
Certaines personnes déposent leurs livres dans des organismes de charité dès qu’elles les ont lus, d’autres préfèrent garder tout ce qu’elles ont lu. Je suis quelque part entre ces deux types de personnes. Je garde les choses que j’ai vraiment appréciées, même si pour certains il faut avouer que je n’y suis jamais retournée les relire.
Et vous quel est votre rapport aux livres?
Voici une petite sélection d’objets pour organiser votre coin lecture.
MOSSLANDA, Cimaise, IKEA 9,99 $
DONO porte-revues, Structubre, 49 $
TJENA, Range-revues, IKEA 4,99 $
Panier métallique, Zone Maison, 22,50 $
Étagère murale à 3 étages Kennard, Wayfair, 162.99$
Bol décoratif Cork, EQ3, 29 $
Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours aimé avoir une garde-robe organisée. C’est pourquoi depuis toujours afin d’avoir un meilleur rendu, j’utilise des cintres assortis.
C’est un petit détail certes, mais cela suffit pour que votre garde-robe ai instantanément l’air plus ordonnée. Cela dit, n’ayez pas trop de cintres dans votre garde-robe. Ainsi vous aurez pas tendance à acheter plus de choses pour les remplir.
4. Désencombrez votre garde-robe
Je pourrais probablement écrire tout un billet de blog sur le désencombrement de la garde-robe. D’ailleurs, j’en écris régulièrement ici sur un autre de mes blogs. C’est un sujet qui me passionne.
Parfois la garde-robe est une pièce à part entière. D’autre fois elle fait partie de la chambre. À ce propos, je fais partie de ceux qui pensent que le fait d’avoir un endroit bien rangé permet de mieux se reposer. Je crois que le fait d’être dns un environnement mieux organiser aide à se détendre et à mieux dormir.
C’est un peu comme lorsque votre bureau est bien rangé, vous êtes plus productif et motivé.
Pour moi rangement et efficience vont de pair!
Pour prendre sa garde-robe et parvenir à maintenir une garde-robe en ordre, le secret est simple : il suffit d’avoir une place pour chaque chose.
Il faut également trier régulièrement ces affaires, afin de pouvoir fermer les portes et les tiroirs de votre garde-robe sans encombre.
Pour faire un bon tri, il n’y a pas de secret non plus.
Il faut commencer par tout retirer en même temps. Cela aide à visualiser combien d’items est-ce que nous possédons, ainsi que la place dont on dispose pour les ranger. Lorsque vous faites votre tri, faites trois piles : Une pour les choses à conserver. Une pour les choses à vendre. Une pour les choses pour l’organisme de charité. Demandez-vous ce dont vous avez vraiment besoin et si cela vous apporte du bonheur. Quand vous mettez ce vêtement vous sentez-vous beau/belle et à l’aise. Souvent on a tendance à garder des habits, pour ne pas assumer que l’on a fait une erreur le jour où on a acheter ce vêtement, que l’on ne porte finalement jamais. Mais en le conservant dans votre garde-robe même s’il ne vous sied pas, vous faites une seconde erreur. Celle de vous encombrer avec des objets qui vous font inconsciemment culpabilisé. Ainsi c’est en se posant les bonnes questions et en étant honnête envers soi-même que l’on parviens à faire un bon tri.
Enfin, un bon système de rangement est le secret d’une maison bien ordonnée.
Utilisez des boîtes de rangement et des paniers pour séparer les différents articles de votre garde-robe ; des sacs sous vide pour les vêtements saisonniers, si vous faites un roulement de vos habits en fonction des saisons.
Garder également de vieilles boîtes à chaussures pour groupes vos accessoires (types ceintures, ou foulards). Utiliser de plus grands paniers pour stocker les sacs et les chaussures. Enfin il existe désormais des boîtes en plexiglas ou les paniers en fil métallique, les 2 sont de bonnes options pour pouvoir voir se qui se cache à l’intérieur.
Voici une sélection d’items qui pourront sans doute vous aider à organiser à garder votre garde-robe rangée.
Boîte transparente en acrylique, Muji 25 $
Grand panier métallique, H&M home, 19,99 $
Boite à compartiments, Ikea, 4.99 $
Bumerang Ensemble de cintres, Ikea, 6.99 $
Panier de rangement en coton, H&M Home, 29,99 $
STUBB Range-chaussures suspendu, Ikea, 7,99 $