Quand on construis ou quand on rénove, on se demande souvent quelle couleur choisir. Il s’agit clairement d’un sujet de grande préoccupation qui s’accompagne de plusieurs contraintes. En effet, pour choisir la bonne nuance de couleur de peinture pour un espace il faut tenir compte de quelques principes de base. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous partage quelques conseils, qui vous permettront de choisir en toute confiance la ou les bonnes couleurs de peinture pour votre espace.

Quelle couleur de peinture choisir selon la lumière naturelle et l’orientation de la pièce?

La lumière naturelle est une chose que tout le monde apprécie. Elle a des effets profonds sur notre bien-être, notre productivité et, bien sûr, sur notre perception de notre environnement. Mais la lumière naturelle n’est pas toujours la même. Notre perception de la lumière naturelle dépend de l’orientation des pièces et de la météo.

Voici comment choisir une couleur de peinture selon l’exposition d’une pièce

Exposition au nord

Les pièces exposées au nord sont les plus sombres.

Par définition, une pièce exposée au nord souffre d’un manque de lumière. Si vous envisagez de rénover votre intérieur ou de faire des travaux, pensez aux ouvertures et aux couleurs !!

La lumière des pièces exposées au nord est plus douce, uniforme tout au long de la journée. Elle est assez neutre c’est-à-dire jamais trop intense ni trop terne. Les effets d’éblouissement sont réduits et les ombres moins dures.

Les couleurs dans ces pièces apparaissent généralement beaucoup plus froides sur le spectre des couleurs. Par conséquent, une pièce avec une vue du nord peut aussi bien supporter des couleurs sombres et saturées ainsi que des teintes chaudes.

Exposition au sud

Les pièces orientées au sud sont les plus ensoleillées et les plus lumineuses de la fin de la matinée au milieu de l’après-midi. Elles sont les plus exposées au soleil et sont donc les plus chaudes.

La lumière naturelle est également uniforme et franche, mais les ombres sont nettement plus nettes et dures. Plus vous vous rapprochez de l’équateur, plus l’éblouissement a tendance à devenir un problème. La lumière naturelle dans ces pièces intensifie les teintes présentes aux murs.

Pour être honnête, j’ai vu des opinions divergentes de la part des designers quant à la palette de couleurs qui convient le mieux aux vues du sud. D’après mon expérience personnelle, je recommande d’éviter les teintes sombres et saturées, car le résultat peut-être un peu écrasant. Je pense que les accents de couleurs vives fonctionnent mieux lorsqu’ils sont combinés avec une palette plus douce, créant un effet plus équilibré. Les tons chauds et terreux complètent également à merveille un espace ou une façade orientés au sud.

Exposition à l’est

Les pièces orientées à l’est sont évidemment plus lumineuses le matin.

L’est est l’orientation privilégiée pour les chambres : on y bénéficie de la lumière du matin mais, comme elles sont protégées du rayonnement plus chaud du reste de la journée, elles restent fraîches l’après-midi et le soir. La lumière naturelle de l’Est a une faible altitude. Ainsi elle projette des ombres longues et douces.

Si une pièce est orientée à l’est, elle peut avoir toutes les tonalités de couleur. Les tons chauds correspondent parfaitement à cette exposition. Les pièces orientées à l’est fonctionnent bien avec une palette saturée et, par conséquent, j’envisagerais personnellement d’introduire un mur d’accent ou un élément coloré. C’est aussi la pièce qui s’assombrit beaucoup plus vite que les autres. Par conséquent, une palette de couleurs chaudes peut faire des merveilles.

Exposition à l’ouest

Les pièces exposées à l’ouest sont inondées de riches teintes orangées du soleil de fin d’après-midi et de début de soirée.

Tout comme la lumière naturelle des pièces orientées à l’est, elle varie progressivement en intensité et projette des ombres longues mais dures. Elle peut être assez écrasante, surtout en été.

C’est pourquoi, pendant ces heures de coucher du soleil, les tons froids sont les plus appropriés pour rétablir un certain équilibre. Si toutefois cette pièce est utilisée le matin, vous pouvez toujours opter pour des tons plus chauds.

Conseils à retenir pour trouver la bonne couleur de peinture qui équilibrera la lumière naturelle

La couleur est le moyen idéal de mettre en valeur n’importe quel style de décoration. Par conséquent :

  • Travaillez avec ce que vous avez.
  • Déterminez l’orientation de chaque pièce et le nombre d’heures que vous aller y passer en fonction de leur fonction principale.
  • Définissez les couleurs avec lesquelles vous vous sentez le plus enclin et le plus à l’aise et attribuez une couleur de base à chaque pièce. Ensuite, décidez en fonction de l’orientation de la pièce si vous devez opter pour une nuance plus claire ou plus foncée de votre choix de couleur.
    Après tout, décliner les couleurs en diverse nuances.

Pour choisir la bonne couleur de peinture :

Lorsque vous consultez un nuancier de couleurs, assurez-vous de visualiser les couleurs par une journée claire avec une lumière naturelle. Vérifiez comment la couleur apparaît à l’extérieur et à l’intérieur (sous la lumière directe du soleil et à l’ombre, mais assurez-vous de laisser vos yeux s’ajuster pendant une minute ou deux d’abord). Cela vous donnera une indication du rendu de la couleur en fonction des différentes saisons (c’est-à-dire hiver/été).

Une couleur placée sur un mur opposé à une source de lumière naturelle, c’est-à-dire une fenêtre, a tendance à rendre sa vraie teinte, contrairement à ce qu’elle ferait si elle était placée sur le même mur que votre fenêtre. De même, la couleur apparaît beaucoup plus brillante lorsqu’elle est placée près de la source de lumière.
Les couleurs sur les murs semblent différentes des couleurs sur un plafond. En général, lorsque l’on peint un plafond d’une couleur, le rendu est un ou deux tons plus foncés que la couleur du nuancier.

En outre, certaines surfaces réfléchissent plus que d’autres. Par conséquent, une surface réfléchissante comme un sol en marbre blanc peut rendre certaines couleurs murales plus pâles.

Un excellent moyen de manipuler la couleur et la lumière est de jouer avec les couleurs complémentaires

Si votre couleur de prédilection a tendance à créer un sentiment d’exagération parce que la lumière est trop écrasante, vous pouvez atténuer cet effet en introduisant les couleurs complémentaires de celle-ci à des endroits stratégiques pour rétablir l’équilibre, tout en créant des accents visuels.

Enfin, et surtout, optez pour des couleurs de peinture de qualité. Elles sont les plus performantes et vous permettent d’économiser beaucoup d’argent à long terme.

Il ne fait aucun doute que l’abondance de lumière naturelle est l’un des plus grands atouts d’une maison. Mais une bonne utilisation des couleurs l’est tout autant.

N’ayez pas peur d’oser et de vous éloigner des blancs cassés typiques, tant que vous suivez les lignes directrices et les conseils ci-dessus pour trouver la bonne couleur de peinture.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *