Je vois beaucoup d’erreurs de style lorsqu’il s’agit de choisir des œuvres d’art pour la maison. Et je dois avouer qu’avant de m’intéresser à la question, j’ai moi-même aussi commis beaucoup de ces erreurs de débutant. J’en ai même fait quelques-unes récemment. J’aborde donc la question sans porter de jugement. Nous sommes tous dans le même bateau !

Pour vous y aider, je pense qu’il est bon d’explorer certaines erreurs courantes en matière d’art pour la maison. Ce sont les erreurs que je faisais autrefois.

Et si vous avez des questions sur l’art à me poser après avoir lu cet article, n’hésitez pas à les laisser dans la section des commentaires à la fin de l’article.

choisir-des-oeuvres-dart-10-erreurs-a-eviter2conseils-pour-creer-un-mur-de-cadres-studio-mcgee

Attendre de tomber amoureux d’une œuvre d’art

Quelque part, quelqu’un a émis l’idée que pour acheter de l’art, il fallait qu’il vous parle. Il est impossible d’acheter de l’art sans en tomber amoureux. Eh bien, je suis ici pour vous dire… que ce n’est pas vrai.

L’art n’a pas besoin de signifier quelque chose, pas plus que votre canapé ou vos chaises de salle à manger n’ont besoin de signifier quelque chose. Ce sont toutes des petites pièces qui composent le puzzle de votre pièce. N’attendez pas des mois (ou même des années) avant de choisir une œuvre d’art pour votre maison parce que vous n’avez pas trouvé LA pièce parfaite.

Je veux vraiment que vous aimiez les œuvres que vous achetez, mais je veux aussi qu’elles aient l’air bien sur votre mur. Je veux que les œuvres s’intègrent bien dans l’ensemble de la pièce.

Le principal c’est que la pièce corresponde à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Acheter des œuvres d’art trop petites pour le mur

C’est l’un des erreurs les plus fréquentes que je vois lorsqu’il s’agit de choisir des œuvres d’art pour la maison : des pièces minuscules accrochées sur des murs gigantesques.

Cela arrive souvent pour des raisons de budget :

Les oeuvres de taille conséquente c’est souvent plus dispendieux. Ainsi parfois, on privilégie une oeuvre plus petite pour des raisons de budget. Si financièrement que vous êtes bloqués, il est préférable d’accrocher une galerie de petits cadres ensemble plutôt que de laisser une peinture minuscule sur un mur immense. Parce qu’honnêtement, ça a l’air tellement bizarre.

choisir-des-oeuvres-dart-10-erreurs-a-eviter3conseils-pour-creer-un-mur-de-cadres-studio-mcgee

Acheter des cadres cheap noir et blanc / oublier le budget d’encadrement !

Cela arrive souvent que certains commandent un joli tirage en ligne auprès d’un petit artiste. Mais ce qui se passe souvent, c’est que vous allez ensuite dans une chaîne de magasins à bas prix pour acheter un cadre pour le tirage. Et les chaînes bon marché ont un choix de couleurs d’encadrement assez restreint.

En général, vos options de cadres sont le noir ou le blanc. Parfois, vous pouvez avoir un chêne blond. Mais l’encadrement peut vraiment jouer un rôle dans l’encadrement… Essayer de vous tourner vers les centres de dons et les magasins seconde main pour trouver votre bonheur. Souvent il est possible de trouver des cadres de qualité pas trop cher.

Accrocher des impressions sur toile non encadrées

J’adore les impressions sur toile, ne vous méprenez pas, mais cela n’est pas sans conséquence. En effet, la toile en question doit être encadrée. S’il s’agit d’une œuvre peinte par un artiste original qui n’a pas prévu de l’encadrer et qui a peint directement sur la toile, tout peut être pardonné.

Mais, honnêtement, je trouve que la plupart des impressions sur toile qui reposent sur les murs sans cadre peuvent sembler bon marché voir carrément cheap.
Et vous me connaissez, je suis pour le luxe à moindre coût. Alors même si j’aime que les choses soient bon marché du point de vue du prix, nous ne voulons pas qu’elles aient l’air bon marché, n’est-ce pas ?

choisir-des-oeuvres-dart-10-erreurs-a-eviter3conseils-pour-creer-un-mur-de-cadres-studio-mcgee

Accrocher des œuvres d’art trop bas ou trop haut au-dessus des meubles

C’est une erreur artistique que je reconnais moi-même, car j’ai déjà commis cette erreur dans le passé. Ça ne met ni en valeur l’oeuvre, ni la pièce dans laquelle elle s’insère.

Afficher des citations sans signification

J’aime les citations, mais je réalise c’est assez impersonnel souvent. Je pense que nous sommes tous d’accord pour affirmer que les citations Live Laugh Love, ça a fait son temps, non ?

Trop d’affiches ou d’œuvres d’art imprimées en séries

Dans la même lignée que les citations impersonnelles, je crois qu’il faut aussi sortir un peu des sentiers battus. L’idéal cela dit, je continue à penser qu’il est crucial d’avoir chez soi au moins une pièce qui a une histoire et qui a été créée par une personne avec son esprit artistique et ses mains nues. Ces pièces donnent une âme à votre maison, ce qu’une impression produite en série ne peut pas faire.

Des murs de cadres sans thème cohérent

Les murs de cadres sont soit merveilleux, soit affreux. Il y a rarement d’entre-deux.

Pour réussir un mur de cadre il faut tenir compte de la couleur du cadre, du style que vous souhaitez (photos, citations, art ou une combinaison des trois), et la couleur des pièces entre également en jeu.

Je sais que ce n’est difficile à comprendre, c’est pourquoi j’ai écris un article sur comment réaliser un mur de cadres.

choisir-des-oeuvres-dart-10-erreurs-a-eviter3conseils-pour-creer-un-mur-de-cadres-studio-mcgee

Ne pas avoir de point focal

L’art est le meilleur moyen de créer un point focal dans votre pièce. Vous savez, le moment où votre regard est attiré dès que vous mettez le pied dans l’espace. Mais pour que votre regard se dirige vers ce point, il faut que les autres éléments de design de la pièce le soutiennent et ne lui fassent pas concurrence.

Par exemple, une œuvre d’art accrocheuse est formidable, mais pas avec un tapis tout aussi voyant. Laissez l’un d’eux être la star, et l’autre le joueur de soutien. Vous ne voulez pas investir dans une grande œuvre d’art magnifique et la voir étouffée par le reste de la décoration de la pièce.

Photos de famille sans passe-partout

Je vais vous confier un petit secret : les passe-partout blancs qui accompagnent de nombreux cadres rendent une photo mille fois plus belle.

En fait, plus le passe-partout est grand, plus vous créerez un moment fort avec la photo que vous avez placée dans le cadre.

Un grand cadre avec un grand passe-partout attire le regard sur la photo qui se trouve au centre.

Voilà ! J’espère que cet article avec les erreurs à éviter en matière de déco murale, vous permettront de bien choisir et bien accrocher vos œuvres d’art.

Consulter aussi mon article : Où achetez des tableaux et posters à prix abordable pour plus d’inspiration !

© : Studio Mcgee

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *