Déco de table et du jardin, DIY et œufs de Pâques.

Les jours se rallongent, le soleil revient, les bourgeons se forment… Ça y est, le printemps arrive ! Quoi de mieux que de fêter son arrivée avec un délicieux brunch de Pâques en famille. Pour vous aider à réaliser ce moment convivial voici comment préparer une belle fête de Pâques.

Une fête gourmande que petits et grands attendent avec impatience

Lapins, oeufs, poussins et chocolats vont envahir votre cuisine et vos tables de fête. Et ce qui est sûr, c’est que ce carnet n’en manque pas ! On a pensé aux gourmands avec des chocolats tout prêts, à offrir ou s’offrir mais aussi aux passionnés de pâtisseries maison. Et après, on enfile ses bottes et on part chasser l’oeuf de Pâques en famille !

Traditions


Dans les pays de culture allemande, c’est le lapin de Pâques qui apporte les oeufs et le chocolat le dimanche de Pâques. Il les dépose dans un nid (das Osternest) préparé à cet effet dans le jardin (der Garten) ou encore, il les cache dans différents endroits du jardin. En se levant le matin, les enfants vont à la chasse aux oeufs pour récolter tout ce que le lapin leur a apporté.
Pour préparer cette fête, les Allemands décorent la maison avec un arbre de Pâques (der Osterbaum). Ce sont des branches d’arbre ornées d’oeufs évidés et peints de toutes les couleurs (bunte Eier).

DIY Préparer les œufs

Le plus efficace est de percer un petit trou en haut de l’œuf avec une épingle. Percez ensuite un trou plus gros (mais pas trop quand même) en bas de l’œuf et soufflez – ça peut faire mal aux joues si le trou du haut est vraiment petit. Vous récupérerez ainsi l’intérieur de l’œuf que vous pouvez parfaitement manger. Ensuite rincez l’intérieur de l’œuf avec de l’eau et laissez le sécher.

Classiques mais toujours amusants pour les enfants : Les plantations dans les œufs.

Après les avoir cassés, vidés, dévorés, nettoyés et séchés, vous avez trois solutions : – La simplissime : Mettre du coton au fond et y déposer des lentilles sèches. Arroser très régulièrement et attendre quelques jours. C’est aussi la solution la plus rapide pour les petits impatients – La Wahou : Plantez des petites plantes ou fleurs dans la coquille dans laquelle vous aurez préalablement placé de la terre. Pensez à arroser. N’oubliez pas de décorer les œufs en leur dessinant yeux, nez, bouche (lunettes, moustaches…) afin d’avoir l’impression de voir des cheveux pousser sur ces têtes rigolotes.

Faire une jolie table colorée

On vient disposer des petites notes aux couleurs printanières pour égayer notre table de fête.
Oeufs et couleurs pastel viennent sublimer votre décoration de table.

Revisitez la chasse aux oeufs de Pâques 

Transformez la classique chasse aux oeufs de Pâques en véritable chasse au trésor. Écrivez sur des feuilles de papier des énigmes qui guideront vos enfants directement au butin.

  • Carte pour la chasse au trésor (Dessinez la zone de la chasse aux oeufs sur une feuille A3 en mettant les éléments importants pour que votre/vos enfant.s se repère-nt. )
  • Cartons énigmes
  • Cachez des énigmes dans les endroits phares de votre maison (près de la balançoire, d’un arbre…). Faites deviner la réponse à vos enfants. Une fois l’énigme résolue, dévoilez le lieu de la prochaine énigme. A la fin du jeu, le trésor en chocolat attend vos enfants.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *