Le style scandinave, c’est comme une belle histoire…
Mais pour les Scandinaves, ça n’a rien d’une tendance.
C’est comme ça que les gens vivent réellement ! Ils s’entourent d’objets bien conçus, à la fois esthétiques et pratiques. Leurs meubles et leurs accessoires sont simples, modernes, faits de matériaux naturels… Et ils ont du style!
Pour eux, tous les articles de la vie courante méritent un bon design. Et ils ont bien raison. Plutôt que d’acheter des choses continuellement sans grande valeur, ils choisissent d’investir dans de belles choses qui dureront longtemps.
Ces dernières années, on assiste à un retour en force de la décoration scandinave et du style nordique.
Dans chaque planche tendance des magazines on nous bassine avec ce style sans toutefois en saisir les véritables us et coutumes.
Car avant d’être ce qu’on appelle une tendance déco, la déco scandinave est réellement un mode de vie.
Mais qu’est-ce qui la caractérise?
Ce style venu du Nord de l’Europe apparait dans les années 30 dans le milieu du design. Le design scandinave est un mouvement marqué par la fonctionnalité et la simplicité. Son but est d’améliorer la vie quotidienne.
La décoration scandinave est généralement caractérisée par l’emploi de matières brutes et naturelles, par des formes épurées, et par la prédominance du blanc.
Dans cet article, nous commencerons par voir comment on peut aménager les sols, puis comment habiller les murs afin de donner une ambiance scandinave à notre intérieur.
Nous donnerons ensuite quelques idées d’ameublement et d’accessoirisation.
Aménager les sols en mode scandinave
Il existe différentes solutions pour aménager vos sols dans le style scandinave : les plus recommandées sont le carrelage et les sols bois ou imitation bois.
Là encore, l’idée est de rester dans la simplicité avec des matières et des couleurs brutes, dans l’esprit nordique. En mettant du carrelage, on privilégiera les couleurs claires : blanc ou gris clair, de préférence en mat.
Au niveau des sols bois/imitation bois, selon le budget et les envies, on choisira si possible un vrai parquet.
Au niveau des couleurs pour le choix du bois, on préférera rester sur des essences claires voir blanchies.
Enfin, si vous êtes un peu rétissant.e.s à l’idée de mettre du parquet, il est aussi possible d’opter pour un carrelage imitation bois, qui représentent une alternative aux parquets véritables qui sont plus dispendieux. L’effet d’imitation est saisissant, au niveau visuel. Grâce aux techniques actuelles, chaque carreau peut paraitre unique. Et en terme d’entretien, plus de prise de tête : un coup d’aspirateur et de serpillère, et hop !
Habiller les murs
On habillera les murs toujours dans un esprit de sobriété et de simplicité.
Encore une fois, on opte pour des couleurs pâles.
Les couleurs à privilégier sont le blanc en priorité, et le gris clair, ainsi que les pastels froids (bleu, vert d’eau, rose…).
On réservera les touches colorées pour des détails qui viendront égayer l’ensemble. Pour réchauffer l’ambiance et apporter du pep’s, on pourra ajouter si on le souhaite des couleurs plus vives, mais avec parcimonie : jaune clair, moutarde, bleu foncé…
L’idée est ici de jouer sur les contrastes et les lumières.
On reprendra ces couleurs dans les accessoires et la déco : coussins, canapé, objets…
On peut aussi ajouter une touche de déco en mettant du lambris naturel.
Le style Scandinave se réinstalle dans nos maisons et est plus tendance que jamais!
Aujourd’hui la plupart des magasins d’ameublement proposent des gammes « scandinaves » : canapés de couleurs claires ou éteintes, des chaises aux pieds en bois brut, des fauteuils aux formes minimalistes…
Dans un prochain article je vous présenterai où acheter du mobilier résolumentscandinave.