Coin repas dans le séjour ou la cuisine, pièce indépendante… La salle à manger peut occuper l’espace de multiples façons. Et cette pièce / ce coin exige un soin particulier en matière d’aménagement. Où créer la salle à manger dans un petit salon ? Et dans une cuisine ? Quel type de table choisir ? Quel type de chaise prendre ? Comment faire de cet espace un lieu de partage ?
Qu’elle soit ouverte sur la cuisine, communicante avec le salon ou isolée, la salle à manger est à aménager et à décorer avec précaution.
Faire de la salle à manger un vrai lieu de vie
La salle à manger est un endroit de la maison où l’on passe généralement pas mal de temps. Que ce soit pour y manger quotidiennement ou pour recevoir. Nous avons tendance à y passer beaucoup de temps … et généralement de nombreuses discussions importantes se déroulent autour de la table à manger. C’est pourquoi, il est donc important que l’aménagement soit conçu pour tous ces moments de vie.
Bien positionner le coin salle à manger
La principale qualité de la salle à manger ou du coin repas est d’être pratique au quotidien. Peu importe où elle est située, prévoyez un chemin d’accès facile pour les nombreuses allées et venues.
De même, ne négligez pas le périmètre nécessaire aux chaises afin de permettre à chacun d’être à l’aise.
L’espace autour de la table est également primordial pour avoir une bonne circulation.
Mobilier et ergonomie
Il n’est pas toujours facile de choisir un mobilier adapté à l’espace on dispose.
Beaucoup de gens ont tendance à opter pour des choix esthétiques ou économiques et en oublie le coté fonctionnel. Ils ne prêtent parfois pas suffisamment attention à l’ergonomie de la pièce. Quand je dis « ergonomie », pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, il s’agit de prendre en considération les besoins et les habitudes des utilisateurs.
En gros, il s’agit donc de s’assurer qu’il y a de l’espace autour de vos meubles pour utiliser la pièce correctement sans devoir se tasser dans de minuscule espace et regretter que les meubles soient trop encombrants… Il s’agit de penser à la façon dont vous utilisez cet espace et d’en faire la priorité.
Par exemple certains achètent une table à manger pour 8 ou 10 personnes car ils aiment recevoir. Mais au quotidien ils ne sont que 4. Ainsi la table est trop grande par rapport à l’espace. Ainsi chaque jour, il est compliqué de se faufiler derrière pour aller s’assoir.
Alors comment choisir une table à manger qui vous adaptée ?
Tout dépend de l’espace dont vous disposez et de vos habitudes de vie.
Si votre salle à manger est séparée de votre cuisine et des autres pièces, pensez à avoir un buffet, une table rectangulaire et des chaises bien espacées. Bien sûr, si votre pièce est plutôt de forme carrée, une table carrée ou ronde conviendra mieux.
Pour les salles à manger communicantes avec la cuisine, je recommande vivement une table circulaire ou ronde. C’est parce qu’elles sont plus conviviales et plus adaptées à cette disposition.
Maintenant, les chaises…
Essayez de ne pas vous laisser emporter par les tendances du moment, mais optez plutôt pour quelque chose de pratique pour vous et votre famille. Si vous avez de jeunes enfants, il peut être pratique d’opter pour un banc d’un côté de la table, pour gagner de l’espace. Ou si vous êtes un jeune couple et que vous souhaitez recevoir régulièrement votre famille et / ou vos amis, les chaises en similicuir pourraient être une bonne solution pour vous.
Voici quelques règles à connaître pour une salle à manger au top !
L’objectif de cet article n’est pas de vous donner des règles strictes à suivre (ou de vous réprimander si vous ne les suivez pas), mais plutôt de vous donner des lignes directrices qui peuvent vous aider à faire en sorte que la pièce soit la plus harmonieuse possible. Voyez cela comme un guide pratique pour savoir comment aménager votre salle à manger. Comme toujours, les règles comportent toujours des exceptions… Mais pour enfreindre les règles sans faire de faux pas… il faut d’abord les connaître.
- 90 cm : La hauteur approximative (en cm) à laquelle le point le plus bas de votre lustre devrait être suspendu au-dessus de la table de votre salle à manger.
- 22 cm : La longueur (en cm) qui devrait séparer le bout de vos tringles du rebord de vos fenêtres. Le pourcentage de votre pièce que le tapis devrait couvrir.
- 60 Le nombre de cm qui devrait séparer chaque invité à table afin de pouvoir s’asseoir et manger confortablement.
- 1 m : La hauteur (en mètre) idéale à rechercher quand vous magasinez un buffet. Celui-ci devrait aussi être assez profond pour accueillir vos assiettes et plateaux de service les plus larges. Vous pouvez également considérer les buffets ayant une hauteur d’un mètre.
- 1 m 75 : La hauteur idéale (en mètre) d’une lampe sur pied (afin qu’on ne voit pas l’ampoule quand on est assis ni quand on est debout).
- 46 cm : La hauteur (en cm) idéale de vos chaises si vous avez une table de salle à manger standard de 76 cm.
(Pour déterminer la hauteur à rechercher, mesurez simplement la hauteur de votre table et soustrayez 30 cm.) - 1 m : Le nombre approximatif de mètre que vous devez laisser entre le mur et l’arrière des chaises afin de pouvoir circuler confortablement.
Crédit Photo : © La Redoute