Je vois des daybed partout en ce moment! Dans les magazines, dans les magasins d’intérieur et dans presque tous les looksbook de toutes les marques Scandinave.

Le daybed, ce n’est pas un lit, ce n’est pas un canapé, ce n’est pas non plus une méridienne ni une chaise-longue ni tout à fait une banquette…


Le « daybed » , nouvelle tendance, qui s’invite dans la maison. Ces lits de jour sont de véritables invitations à la détente, à la paresse et à la sieste.

Bien que les lits de jour font leur grande réapparition, ce n’est pas pour autant une invention. Les designers modernistes classiques Mies van der Rohe et Eileen Gray ont mis la barre haute avec leurs créations du siècle dernier.

Eileen Gray, par exemple, a conçu lit de jour ci-dessus pour la maison E-1027 sur la Côte d’Azur, un véritable chef-d’œuvre de la modernité.

Plaidant en faveur d’un mobilier polyvalent aux fonctions multiples, Eileen Gray croyait que les meubles devraient  » perdre leur spécificité et s’intégrer dans l’ensemble architectural « . Dans la journée, ce meuble, discret pourrait servir d’espace de détente pour s’asseoir et lire et tandis que pendant la nuit ce meuble pourrait servir de lit pour accueillir les convives.

Aujourd’hui, le lit de jour est toujours populaire et je pense que c’est précisément grâce à sa polyvalence.

Au fur et à mesure que les espaces salon, salle à manger et salle à manger fusionnent, les fonctions de nos meubles doivent être adaptables.

Un lit de jour peut servir à prendre une pause. C’est un meuble adaptable.

On peut s’y asseoir ou s’y reposer, y lire. Si vous avez une grande pièce à meubler, c’est le meuble idéal. Cette surface horizontale apporte un peu de confort et de douceur à la pièce sans pour autant surcharger l’espace ou donner un sentiment d’encombrement.

J’aime particulièrement le lit de jour de la designer danoise Anita Johansen, ci-dessous. Il est composé d’un simple cadre en frêne avec un revêtement fin et doux en cuir.

Anita Johansen est diplômée de la Danish Design School. Ce qui caractérise son travail, c’est le processus de simplification. Selon elle il est bien plus facile de créer un nouveau modèle, que de le réduire à l’essentiel en termes de forme et de fonction.

Bref, après vous avoir présenté mes daybed favoris, voici ma sélection de mes lits de jour disponibles sur le marché.

La sélection inclue autant des modèles abordables d’IKEA que de belles pièces de designers plus onéreuses.

  1. Align Daybed, Anita Johansen, Menu 2 500 $
  2. Ancestors Tabwa Bench, Ethnicraft, 1 579 $
  3. Transit Bench, Gus Modern, 635 $
  4. OW150 Daybed, Ole Wanscher pour Carl Hansen 5 550 $
  5. Nelson Daybed Wood Taper Base, George Nelson 3 030 $
  6. Carlaw Bench, Gus Modern 935 $
  7. Mulholland Daybed, Burke Home 3 095 $
  8. MILES leather daybed, Structube, 749 $
  9. Puff Puff, Blu Dot, 899$
  10. SINNERLIG Day Bed par Ilse Crawford, IKEA, 499 $
banquette-et-daybed-10-modeles-au-top-de-la-tendance

Alors, lequel est votre préféré ?


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *