Dans de nombreuses cultures, il est de coutume d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison. C’est notamment le cas à Montréal, où mon conjoint et moi avons vécu de nombreuses années. D’ailleurs depuis notre retour en France c’est une tradition que l’on a gardé. C’est devenu un réflexe. Lorsque l’on franchit la porte d’une maison, on retire nos chaussures… Même quand les gens me disent de les garder, j’ai de la difficulté à les garder aux pieds.
En France, deux écoles s’affrontent : les partisans des souliers laissés à l’entrée et les autres! Les premiers sont parfois qualifiés d’hygiénistes… Mais pour les seconds la question ne se pose même pas. Ils seraient gênés à l’idée d’obliger leur(s) convive(s) à évoluer en chaussettes. D’ailleurs ils préfèrent que vous gardiez vos chaussures aux pieds.
Mais quels sont les réels avantages de retirer ses chaussures à l’intérieur ?
La première raison avancée sur pourquoi enlever ses chaussures est également la plus évidente est tout simplement d’ordre hygiénique et sanitaire.
Si la tradition de se déchausser a peut-être été instaurée pour éviter que les visiteurs ne laissent des traces de boue ou de saleté sur les sols et les tapis, de nombreuses recherches scientifiques confirment que cette pratique permet également d’éloigner les germes invisibles.
Enlever ses chaussures en entrant dans une maison permet de maintenir la propreté de l’espace intérieur et peut aider à garder les occupants en meilleure santé.
L’avantage le plus évident d’une politique « sans chaussures à l’intérieur » est que la saleté, et les autres contaminants ne seront pas transportés dans toute la maison. Cela peut se traduire par une réduction du temps passé à nettoyer et à passer l’aspirateur sur les sols et par une plus longue durée de vie de vos tapis.
Enlever vos chaussures à l’intérieur réduit également la transmission possible de bactéries porteuses de maladies. Car les chaussures sont un véritable nid à bactéries !
Les bactéries infectieuses peuvent s’attacher aux chaussures lorsque vous avez marché à l’extérieur, dans des toilettes publiques et dans d’autres endroits à forte concentration d’agents pathogènes. Les agents pathogènes sont des organismes qui provoquent des maladies.
La semelle et les interstices des chaussures sont des endroits idéaux pour la prolifération des bactéries.
Les chercheurs ont effectué des prélèvements sur 2 500 paires de chaussures après une promenade en ville. Le résultat ? Plus d’une paire sur quatre était couverte de bactéries pouvant entraîner des problèmes intestinaux. Soit trois fois plus que ce que l’on trouve habituellement dans les toilettes !
D’ailleurs, une étude de l’Université de l’Arizona a déterminé que l’on trouve en moyenne 421 000 bactéries différentes sur nos chaussures. De quoi nous convaincre définitivement de les retirer
Voici quelques-unes des bactéries qui peuvent se loger sur la semelle de vos chaussures et se propager à l’intérieur.
- Escherichia coli (E. coli)
Dans une étude de l’Université d’Arizona, E. coli était l’un des types de bactéries les plus fréquemment trouvés sur les semelles de chaussures.
Cette bactérie peut provoquer des infections intestinales et urinaires. Et bien que l’E. coli puisse se trouver n’importe où, elle est plus fréquente dans les zones rurales où les gens marchent parfois sur des excréments des animaux de ferme et d’autres animaux sauvages. - Clostridium difficile (C. diff)
La bactérie C. diff provoque une diarrhée particulièrement malodorante et peut déclencher une colite, une inflammation du côlon.
Une étude publiée dans la revue Anaerobe a révélé que le risque de contamination des maisons par le C. diff lié aux chaussures est élevé, en particulier en milieu urbain. - Staphylococcus aureus
La bactérie Staphylococcus aureus (staphylocoque) est la plus dangereuse des différents types de bactéries Staphylococcus.Des études ont montré que la bactérie Staphylococcus aureus était le plus souvent présente sur les chaussures des personnes travaillant dans des établissements de santé et dans la restauration. - Pesticides
Les pesticides et les herbicides utilisés sur les cultures, les parcs, les terrains de golf et d’autres zones peuvent être transportés à l’intérieur par la semelle de vos chaussures. Ces derniers ne sont pas sans conséquence. Ils engendrerait à la fois des risques sanitaires mineurs, tels qu’une irritation de la peau ou des yeux… Mais les pesticides peuvent aussi engendrer des maladies graves, telle que le cancer.
Y a-t-il des risques à ne pas porter de chaussures à l’intérieur ?
Bien sûr, marcher pieds nus à l’intérieur comporte aussi sa part de risques pour la santé.
Une étude de Trusted Source a révélé que des bactéries et des champignons peuvent être trouvés dans la poussière domestique, en particulier dans les maisons où le taux d’humidité est important et lorsque les surfaces ne sont pas nettoyées régulièrement. La présence d’un animal de compagnie peut également contribuer à augmenter le nombre de bactéries dans la maison.
Cependant, le fait de ne pas avoir de chaussures ni de chaussons peut également vous rendre plus vulnérable aux accidents.
Pour réduire le risque de chute à la maison, les personnes âgées et les enfants devraient envisager de porter des chaussons solides.
Comment convaincre vos invités d’enlever leurs chaussures à l’intérieur ?
Voici quelques conseils pour faire du déchaussage une pratique courante dans votre maison :
- Créez un espace pour se déchausser et pour ranger les chaussures à proximité de l’entrée.
- Placez un panneau juste à l’intérieur de votre porte ou sur un tapis de bienvenue.
Incluez un message tel que « Laissez vos soucis et vos chaussures à ici ». - Demandez simplement.
Demandez poliment à vos invités s’ils veulent bien retirer leurs chaussures. - Gardez les chaussons ou les chaussures de ville près de l’espace réservé aux chaussures.
Ainsi, il sera facile et rapide de les changer.
Et vous? Êtes-vous team avec chaussures ou team sans soulier à l’intérieur ?
Comment parvenez-vous à convaincre vos invités d’optez pour la même option que vous?