Comment IKEA peut-elle contribuer à fabriquer de manière plus durable des articles d’aménagement de la maison ? En diminuant la part de matériaux vierges utilisés dans les nouveaux produits.

C’est justement le but de la nouvelle cuisine Kungsbacka.

Les façades d’armoires de la cuisines KUNGSBACKA sont constituées de bois et de bouteilles de plastique PET recyclés.

Voici une bonne nouvelle pour les 100 milliards de bouteilles en plastique PET qui sont utilisées à travers le monde. Malheureusement actuellement, seules de 30% des bouteilles d’eau consommées dans le monde sont effectivement recyclées en un matériau servant à la fabrication de nouveaux produits. Le reste soit 70 milliards de bouteilles deviennent des déchets, brûlés, jetés à la mer ou enfouis sous terre. Pour que les bouteilles de plastiques ne soient pas constituées comme un déchet, il faut d’une part faire son travail de bon citoyen afin le plastique puisse être réutilisé, mais il faut également que les entreprises développent des produits qui utilise cette matière déjà crée, pour créer l’offre d’un marché du plastique recyclé. C’est d’autant plus important, que rappelons le, le plastique est fabriqué à partir de pétrole. Une ressource naturelle qui se tarira un jour …

Alors voici la première raison pour laquelle je trouve la cuisine Kungsbacka formidable : elle réutilise les déchets comme des ressources!

Le plastique utilisé dans les façades des cuisines Kungsbacka provient de bouteilles en PET collectées par les municipalités japonaises.

En effet, au Japon, la culture du recyclage est beaucoup plus ancrée chez les citoyens. Ainsi comme la qualité du tri est excellente, la matière peut être recyclée.
Pour produire, une façade de placard Kungsbacka, 25 bouteilles de 50 cl sont nécessaire.

La nouvelle gamme Kungsbacka est une belle démonstration d’économie circulaire.

C’est également un exemple très parlant, de savoir qu’un objet encore si présent dans nos quotidiens, telle qu’une bouteille de plastique peut se retrouver sur une porte de placard de cuisine. C’est presque éducatif de montrer aux clients « voici ce que l’on peut faire avec des déchets bien triés »

La gamme Kungsbacka a été conçue en collaboration avec le studio de design suédois Form Us With Love

Le PDG, du studio Form Us With Love, Jonas Pettersson est particulièrement conscient de l’impact des déchets environnementaux et de la responsabilité des designers par rapport à cette question.

Pour lui cette collaboration avec IKEA démontre leur désir de faire du plastique une ressource plutôt qu’un déchet.

Bien que généralement, les produits « durables » soient encore chers à produire en raison des coûts élevés de la recherche et développement IKEA et Form Us With Love ont tous deux travaillé pour créer une cuisine abordable. C’est la toute l’ingéniosité de cette cuisine!

cuisine-ikea-kungsbacka-1

Elle est belle. Elle est respectueuse de l’environnement. Et elle ne va pas vous couter un bras ou un rein!

Plutôt cool, non? Que pensez-vous de cette cuisine?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *