À moins que vous ne soyez un designer d’intérieur chevronné, prendre des décisions en matière de décoration peut être un processus intimidant : à quelle hauteur doivent être accrochés les rideaux ? Quelle devrait être la taille de mon tapis de salle à manger ? Comment faire fonctionner dans mon espace des pièces vintage mal assorties ? Bien que les décorateurs possèdent ces connaissances intrinsèquement acquises par des années de pratique, les gens un peu moins initiés ont tendance à se tourner vers Google pour trouver les réponses à leurs questions déco. Voici nos astuces éviter les erreurs.
Aujourd’hui, nous vous présentons les pas en matière de décoration qui peuvent nuire à votre décor.
Vous ignoriez peut-être que vous avez fait de petites erreurs de décoration dans le passé qui font en sorte que votre espace semble plus cheap qu’il ne l’est en réalité. Heureusement, ces erreurs ne sont pas difficiles (ou coûteuses) à corriger. On dit que le diable est dans les détails — alors, servez-vous de ces informations pour améliorer votre maison et la rendre la meilleure chic et cool — sans vous ruiner.
Erreur n° 1 : Des rideaux sont suspendus trop bas
Des rideaux suspendus trop bas ou trop étroits donneront l’impression que vos fenêtres sont plus petites qu’elles ne le sont en réalité. Suspendez-les plutôt aussi haut et aussi large que possible, en laissant juste quelques pouces de marge par rapport au plafond. Cela pourrait vous coûter un peu plus cher en tissu, mais le résultat en vaudra la peine.
Erreur n° 2 : Quincaillerie de qualité
Dans les maisons plus récentes en particulier, la quincaillerie a tendance à être un peu premier prix. Pour les entrepreneurs, il s’agit d’un produit peu coûteux qu’ils obtiennent en vrac pour équiper les grands projets de développement et qui peut donner à votre maison une apparence un peu bas de gamme. Le simple fait de remplacer la quincaillerie de vos armoires de cuisine, du meuble de salle de bain et des poignées de porte peut contribuer grandement à rehausser l’apparence de votre maison.
Erreur n° 3 : Des sièges inconfortables
Les niveaux de confort attendus d’un espace permettent de calculer le coût réel de l’espace. Lorsque vous magasinez pour des sièges, préférez les canapés avec une assise plus profonde et des coussins plus larges pour augmenter le niveau de confort.
Erreur n° 4 : Les tableaux et les « œuvres d’art »
Les œuvres d’art génériques — en particulier les reproductions que nous avons vues à maintes reprises — peuvent instantanément déprécier l’ambiance d’une pièce et la rendre assez impersonnelle. Aujourd’hui il existe des dizaines de sites web qui vendent des print en ligne. C’est pas super cher, mais pas très personnel.
Si vous souhaitez davantage décorer avec des œuvres d’art originales pour des prix qui ne dépassent pas ceux des magasins traditionnels : je vous suggère mon article : Où achetez des tableaux et posters à prix abordable? ou encore mon article Des affiches authentiques et originales pour vos murs
Investissez dans des pièces coup de coeur, plus que dans des impressions sans âmes.
Erreur n° 5 : Le désordre
Il n’est pas nécessaire d’avoir une tonne d’espace pour qu’un habitacle ait l’air stylé et luxueux, il suffit de réduire l’encombrement. Même un petit espace pourra avoir l’air élégant. Il suffit que chaque chose ait une place qui lui soit destinée.
Pour parfaire le tout, cachez les petits objets encombrants comme les brosses à dents dans les armoires à pharmacie, les jouets dans les paniers et les vêtements dans les placards pour rehausser instantanément la qualité de votre espace sans dépenser une fortune.
Erreur n° 5 : Tapis trop petits pour l’espace
Les tapis trop petits sont le moyen le plus rapide de rendre votre espace moins cher qu’il ne l’est en réalité. Dans les salles à manger, assurez-vous que le tapis s’étend de deux à trois pieds derrière chaque chaise. Dans les salons, assurez-vous que les pattes avant de tous les principaux meubles reposent sur les tapis.
Le tapis que vous désirez est-il trop cher pour votre budget ? Superposez deux tapis de plus petite taille pour obtenir une apparence d’un grand tapis sans y mettre le prix.
Erreur n° 6 : Se fier uniquement à l’éclairage du plafond
Les pièces qui ne disposent que d’un éclairage au plafond sont rarement chaleureuses. Il est préférable de disposer plusieurs sources de lumière réparties dans la pièce. Alternez entre les appliques, les lampes de table et les lampes sur pied. La façon idéale d’obtenir une lumière parfaite et flatteuse est de placer trois lampes en triangle autour de la pièce.
Erreur n° 7 : Trop de pièces vintage
Nous aimons les pièces vintage, cependant un trop grand nombre de ces pièces peut donner l’impression que votre espace est incohérent. Il faut plutôt associer des meubles vintage à des pièces plus modernes en limitant la palette de couleurs pour conserver un aspect homogène. De cette façon même les pièces les plus éclectiques auront l’air de bien s’agencer ensemble.