Autrefois je considérais l’éclairage LED comme ces bandes lumineuses colorées l’on peut fixer sous les étagères ou en haut des escaliers. Jusqu’à ce que je recherche une source d’éclairage pour éclairer mon garde robe. Je voulais quelque chose de minimal pour éclairer les différents vêtements lorsque je me lève et que mon conjoint dors encore.

Mais après un peu de recherches, j’ai vite découvert les baguettes lumineuses STÖTTA à DEL de chez IKEA.

Dès que vous ouvrez la porte, une petite lumière s’allume.

Au début, j’étais un peu confuse à l’idée de ne pas pouvoir changer les ampoules intégrées dans les baguettes d’éclairage que j’avais choisie. Quand j’avais des lampes halogènes, je changeais les ampoules régulièrement. Et la raison pour laquelle ce n’est plus nécessaire, c’est que les ampoules LED sont plus éco-énergétiques.

Les ampoules LED permettent d’économiser près de 85% d’énergie.

Elles peuvent durer jusqu’à vingt ans. C’est énorme comparativement à la traditionnelle ampoule à incandescence qui a une espérance de vie d’environ une année. Puis, en les achetant j’ai même appris que j’ai ampoules pouvaient durer entre 20.000 heures et 50.000 heures. Imaginez, avec l’utilisation que j’en fais, à savoir à peine quelques minutes par jour, je n’aurais sans doute jamais besoin de les changer.

En fait, si toute tout les monde passait aux LED, nous pourrions réduire les émissions de carbone de façons astronomique!

Mais comment fonctionnent les LED ?

Elles n’ont pas de filament dans l’ampoule mais des couches de matériaux semi-conducteurs, nitrure d’aluminium et phosphorure de gallium, qui n’opposent aucune résistance au courant et qui n’entraînent donc pas de perte d’énergie. Quand un courant électrique traverse les couches semi-conductrices, les électrons en surnombre rencontrent des atomes chargés positivement ce qui dégage de l’énergie sous forme de lumière.

Source : Lambert & Fils

Passons maintenant aux avantages des lampes LED :

Les lampes LED ont une durée de vie inégalée

La durée de vie des lampes à LED est largement supérieure à celle des autres technologies : jusqu’à 100 000 heures (en laboratoire) (soit plusieurs dizaines d’années d’utilisation) contre 1 000 h pour les lampes à incandescence, 2 000 h pour les lampes halogènes et 10 000 h pour les lampes fluocompactes.

Ainsi, l’achat et le remplacement d’une lampe LED sont moins fréquents, ce qui améliore la rentabilité de l’investissement.

Les LED émettent beaucoup de lumière pour une très faible consommation :

100 lumens pour 1 ou 2 watts contre 4W pour les ampoules fluocompactes. Une lampe LED consomme seulement 2 watts. La consommation électrique à même puissance lumineuse par une ampoule à incandescence est de 75 watts.

Source : Rolies Architects

Les LED pourraient donc vous faire économiser pas mal d’argent!

Les LED sont si petites qu’elles peuvent être utilisées presque partout.

Un bon éclairage améliore l’utilisation de l’espace. Et là encore, l’ami Ikea vise dans le mille ! Les baguettes lumineuse proposées par IKEA peuvent améliorer l’éclairage des plans de travail, des intérieurs des placards, des tiroirs… et le tout, sans y laisser son salaire!

À de multiples points de vues, les les LED se sont considérablement améliorées au cours des dernières années.

Elles en sont finalement à un stade où elles peuvent être utilisées dans toute la maison et même dans le jardin. Les LED n’ont plus les aspects négatifs que nous leur donnions autrefois. Avant, elles avaient la réputation d’éclairer de couleur bleue, voir de produire un éclairage froid, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Vous devez tout de même sélectionner vos LED avec soin pour assurer un bon rendu des couleurs.

Pour cela prêter attention à l’IRC ou indice de rendu des couleurs.

C’est une indication de la précision du rendu des couleurs d’une source lumineuse « donnée » par rapport à la lumière du jour sur une échelle de 1-100. Plus l’IRC est élevé, meilleure est la capacité de rendu des couleurs. Ainsi pour un éclairage optimal, recherchez un IRC supérieur à 90.

Utiliser des LED dans toute la maison

Source

Si je vous disais que j’avais choisis des lumières LED, pour éclairer ma garde-robe, il est néanmoins possible d’éclairer toute sa maisons avec des LED!

Il existe toute sortes de luminaires LED. Aussi bien des plafonniers encastrés au plafond pour créer une lumière générale, que des baguette lumineuse pour éclairer un comptoir ou une étagère. Il en existe pour tout les usages inimaginables. Peu importe si vous souhaitez éclairer une œuvre d’art ou une sculpture, votre bureau, ou une cheminée, il existe autant de lampes LED que d’usages.

Vous pouvez également simplement remplacer vos ampoules par des LED. Vous pouvez par exemple en acheter chez EQ3.

eq3-ampoule-led-eclairage-led
eq3-ampoule-led-passer-a-leclairage-led

Les LEDs sont également idéales dans un jardin ou sur une terrasse sur le toit.

En effet les LED sont des ampoules à basse température. Ainsi elles sont ne brûlent donc pas le feuillage et sont peu coûteuses à utiliser. Cela vous permet de transformer votre espace extérieur en un espace magique et encore plus fonctionnel pour une fraction du prix.

D’ailleurs IKEA n’est pas en reste dans le domaine.

IKEA a sorti la collection SOLVIDEN. Les produits de cette collection sont fonctionne avec l’énergie du soleil.

Elle est collectée grâce à des cellules photovoltaïques. Puis l’énergie est conservée dans des batteries. Ensuite, quand vient la nuit, la lumière apparait grâce aux ampoules LED.

Ces produits permettent de créer un éclairage chaleureux pour des dîners tardifs dans le jardin ou sur le balcon. Et grâce à eux, vous n’aurez pas à vous inquiéter de votre facture d’électricité ou de vous prendre les pieds dans des câbles

SOLVINDEN-Lanterne-LED- énergie solaire-extérieur-blanc

En effet IKEA a sorti les lanterne SOLVINDEN à LED qui fonctionnent à énergie solaire.

J’aime beaucoup l’esprit bord de mer de cette lampe extérieure à poser. En bleue ou en noire, elle transporte la terrasse sur la côte pour une ambiance détente assurée.

Ces 2 autres petites lanternes à LED qui fonctionnent également à énergie solaire ne sont pas en reste!

Celle de gauche en PVC translucide est particulièrement attrayante par son design épuré. Nul doute que les amateurs de décoration extérieur chic mais discrète apprécieront cette petite lampe.

Tandis que celle de droite est tout aussi élégante. Elle rappelle l’archétype de la lampe à huile, mais en version minimaliste.

Alors? Convaincus par les LED? En avez-vous? Où les avez vu achetés?

Image principale : makleri


Vous aimerez aussi

un commentaire

Reply

La puissance lumineuse est de 100% des l’alluma ge, ce qui vous evitera d’avoir a attendre plusieurs minutes que l’eclairage soit parfait, comme c’est notamment le cas avec les ampoules fluo-compactes. Un des grands avantages de la technologie LED est la faible chaleur degagee. La temperature exterieure d’une ampoule LED (ou spot LED) est d’environ 35°C. Il n’y a donc aucun risque de brulure, notamment lors de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *