Tous les trois ans, IKEA lance une nouvelle collection PS – une collaboration thématique avec un assortiment de designers de renom.
La collection 2017 vient d’être dévoilée et s’adresse carrément à la jeune génération.
Cette année, le thème de la nouvelle collection IKEA PS est “la liberté à la maison”, pas de règles, pas de restrictions, pas de limites.
Eh bien, peut-être juste une règle. Pas de gaspillage.
Parce que la particularité de cette nouvelle collection c’est qu’elle met l’accent sur les matériaux recyclés et les nouveaux matériaux durables.
À commencer par la nouvelle gamme de cuisine KUNGSBACKA
La nouvelle cuisine KUNGSBACKA, de la designer Anna Granath, est aussi élégante que durable.
La nouvelle cuisine KUNGSBACKA est la première cuisine avec des façades durables. Pour y parvenir, Ikea a utilisé un panneau fait de bois recyclé recouvert d’une pellicule composée de plastique PET issu du recyclage de bouteilles.
Ce procédé permet d’éviter l’utilisation de plastique vierge à base de pétrole et n’a aucun effet sur la qualité, le design ou le prix.
Ce matériau novateur est le résultat de notre démarche visant à créer des produits qui répondent aux demandes d’une population sans cesse croissante, tout en respectant les limites de notre planète.
L’ensemble est recyclé à 99,9 %. Plutôt pas mal non?
Ensuite, il y a la chaise Odger IKEA
Ensuite, il y a la chaise ODGER, dont je vous parlais déjà comme étant une de mes nouveautés préférées.
C’est le fruit d’une collaboration avec les designers Form Us With Love.
La chaise a une coque arrondie, pour assurer un confort d’assise. Elle est faite de 70% de plastique recyclé et 30% de bois renouvelable. Elle est disponible en blanc, bleu et marron.
L’un des aspects intéressants du processus de conception de ces articles a été l’idée que les concepteurs doivent se rendre dans l’usine IKEA. Cela permet aux designers de comprendre l’envers du décor des fournisseurs. Cela leur permet également de se faire une idée des différents procédés et matériaux utilisés par les fabricants.
Vases IKEA
C’est ce qui a poussé la designer Lina Vuorivirta à produire de nouveaux vases. Fabriqués en verres soufflés, chaque pièce est unique.
Comment ont-ils vu le jour ? Lors d’une visite chez des fournisseurs en Chine, l’équipe PS s’est rendu compte que des articles imparfaits ou endommagés étaient jetés. Lina Vuorivirta a eu l’idée de les récupérer et de refondre le verre pour ensuite les transformer en vase.
Les différents mélanges de matériaux restants sont à l’origine des motifs.
Ce principe de réutiliser ce qui est normalement mis au rebut, fait désormais partie du processus créatif chez Ikea..
C’est le cas par exemple, le sous-main SKRUTT.
Il est conçu avec des restants de film plastique de transports.
Le film plastique est couramment utilisé pour emballer les palettes de livraison IKEA jusque dans les différents magasins de l’enseigne. Plutôt que de le jeter, celui-ci est récupéré pour être réutilise. Il est ensuite, transformé en granulés, puis utilisé pour produire cet article.
Ikea, tente donc d’introduire, petit à petit les principes de l’économie circulaire au sein de l’enseigne.
Bien entendu, l’objectif ultime sera que ces préceptes soient à la base de toutes les gammes IKEA, ce à quoi l’entreprise travaille.
Néanmoins, à court terme, il est bon de se réjouir que les produits les plus récents de l’entreprise – ceux vendus à une clientèle jeune et dynamique – soient basés sur des principes d’économie circulaire et de durabilité.