Cette année on étoffe encore son vocabulaire déco par l’emploi du terme : Japandi, savante contraction des termes « Japon » et « Scandinavie ».
Plus qu’un simple style d’intérieur, le Japandi peut être décrit comme une philosophie.
Au cœur du concept Japandi se trouve la simplicité, qui est un élément essentiel des styles japonais et scandinaves. Il s’inspire de la vision japonaise du « wabi-sabi », qui consiste à trouver la beauté dans l’imparfait. Il intègre également des aspects du « hygge » qui vise à créer une atmosphère de chaleur et de confort.
Profondément minimaliste, la décoration Japandi mélange les designs scandinaves et japonais pour créer des atmosphères à la fois apaisantes, raffinées et douces. Inspirée du hygge, l’art de vivre danois, et de l’esprit wabi-sabi, cette tendance fait fi du superflu pour se concentrer sur l’essentiel : la fonction, l’authenticité des matériaux et la pureté des lignes.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ces deux styles ont été réunis. Bien que chacun de ces deux styles soit issu de régions opposées du monde, ils partagent des principes similaires.
La plus grande similitude entre les deux styles est la simplicité.
Chaque style souligne l’importance de créer des espaces essentiellement fonctionnels, définis par un certain nombre de pièces originales plutôt que par une abondance de déco. Mais ce sont les différences entre les deux styles qui rendent ce mélange particulièrement intéressant.
Style japonais
Style scandinave
Alors que les espaces japonais courent le risque d’être trop minimaux et épurés, les éléments rustiques du design nordique apportent une touche de variété. Alors que les intérieurs scandinaves ont tendance à être très neutres, la riche palette de couleurs du design japonais confère à la pièce une atmosphère chaleureuse. Je dis toujours que le contraste est essentiel pour créer des intérieurs visuellement intéressants, et le japonisme ne fait pas exception. Dans ce cas, la palette de couleurs est le meilleur moyen de voir comment le mélange des deux styles définit cette tendance et crée un look attrayant.
Vous vous demandez probablement comment adopter le Japandi chez vous…
La première étape consiste à saisir les couleurs et les nuances qui définissent chaque style particulier.
Le design nordique se distingue par un mélange de teintes claires et neutres, de bois naturels et d’accents pastel. Le style japonais, quant à lui, est connu pour ses tons plus riches. On voit plus souvent des bois teintés entourés d’ajouts accrocheurs de noir, de rouge et d’or. La plupart des transformations de pièces japonaises commencent par une couleur de base plus foncée sur les murs, généralement une teinte saturée et neutre. L’équilibre est ensuite créé en combinant un mélange de bois clairs et de tons noirs simples.
Le Japandi est le parfait terrain d’entente entre la palette de couleurs vives et froides du style scandinave et celle, chaleureuse et naturelle, du style japonais.
Du bois avant tout
Le style Japandi accorde une importance de choix aux matériaux. Ainsi on retrouve du bois. Le plus souvent clair, mais aussi brûlé ou teinté. On l’invite aussi au mur, avec du lambris vertical très fin, pour un rendu contemporain bien loin de l’effet chalet. Des matériaux authentiques sublimés par la lumière.
De jolies matières
Dans la déco Japandi, on aime associer les matières imparfaites, comme la terre cuite ou la pierre naturelle, à des formes très simples, pour réchauffer le minimalisme d’un supplément d’âme et accrocher la lumière naturelle. Cette harmonie est sublimée par l’utilisation de couleurs neutres et naturelles (gris, noir, nuances de blancs et de beiges). Les textiles, quant à eux, trouvent leur beauté dans leur simplicité : unis et texturés, mais surtout sans motifs.
Du mobilier fonctionnel aux lignes simples
La décoration Japandi privilégie un mobilier bas, aux lignes épurées. Les buffets en enfilade et les tables à manger allongées et légères apportent de l’élégance quand les canapés compacts, façon banquette ou lit de jour, s’inscrivent pleinement dans la vision fonctionnaliste de ce style. Cet attrait pour l’épure n’est cependant pas exempt de courbes et rien n’empêche de choisir quelques pièces de mobilier en rondeur, comme une table basse ou un guéridon, du moment qu’elles arborent légèreté et simplicité.
Des objets de décoration moins nombreux, mais mieux mis en valeur
Une déco Japandi réussie mise sur des objets de décoration peu nombreux, mais authentiques. Ainsi le style Japandi réhabilite une place de choix à l’artisanat. On les présente seuls, comme autant de micro-sculptures dans la maison. Les cadres, tableaux et autres éléments de décoration murale viennent quant à eux trouver leur place simplement posés au sol ou sur un buffet.