Comment entretenir une jungle intérieure….?
Il suffit de jeter un coup d’œil à l’une de mes plateformes sociales pour constater à quel point j’adore les plantes d’intérieur. Pour moi – il n’y a pas de meilleure façon de donner vie à un espace qu’en y ajoutant de la verdure. Bien sûr, pour avoir des plantes chez soi, il faut s’attendre à les entretenir. Mais ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Je vis dans un appartement, et je parviens à apporter des petites touches de verdure ici et là. Alors j’ai rassemblé pour vous quelques conseils pour aider vos amis feuillus à s’épanouir au sein de votre logement!
Si vous n’avez pas le pouce vert, choisissez des faciles à entretenir et « increvables »
Je trouve que le Pothos est l’une des plantes les plus gratifiantes, elles poussent des feuilles à un rythme rapide et elles sont parfaites comme plantes suspendues. Ces plantes ne demandent que très peu d’efforts, et s’adaptent bien à leur environnement. Il y a tellement de variétés différentes aussi !
La fameuse Monstera est également un must have. Le feuillage pousse assez rapidement -et il est possible d’en faire des boutures.
Les Pileas sont aussi assez résistantes, même si vous les négligez un peu et que leurs jolies petites feuilles rondes tombent, elles repoussent rapidement.
Le chaîne des cœurs est une plante charmante pour débutant. De culture facile et peu encombrante, son look graphique en fait une belle plante .
Trucs et astuces pour l’arrosage de vos plantes d’intérieur.
On peut arroser ses plantes avec des méthodes scientifiques, mais une fois qu’on a le coup de main, c’est facile. Je m’en tiens à quelques règles générales, qui ne s’appliquent peut-être pas à toutes les plantes que vous possédez, mais elles sont à peu près les mêmes pour la majorité d’entre elles.
La principale cause de décès des plantes est l’arrosage excessif.
Soitdécès des plantes est dû en grande partie au fait que le pot de la plante n’est pas suffisamment drainé (voir plus loin) ce qui fait que la plante se retrouve dans l’eau et que les racines pourrissent.
Ce n’est pas la quantité d’eau dont vous devriez vous préoccuper, c’est la régularité avec laquelle vous les arrosez.
Je m’y tiens environ une fois par semaine en été, une fois tous les dix jours en hiver.
Placez la plante sous le robinet, l’eau tiède est meilleure pour la croissance, et laissez couler lentement l’eau à travers le pot de la plante (en vous assurant qu’il y a des trous de drainage au fond) pendant quelques minutes pour donner un gros arrosage aux racines. Je le fais habituellement dans l’évier ou le bain, puis je laisse la plante reposer une demi-heure de plus pour laisser s’écouler l’eau superflue.
Entre les arrosages, je me sers d’un vaporisateur rempli d’eau pour vaporiser les feuilles, ce qui est plus efficace pour les plantes qui aiment un peu d’humidité.
Éclairage et emplacement
C’est vraiment quelque chose à quoi je pense beaucoup parce que nous avons beaucoup de lumière dans notre appartement, mais cela compte – surtout en hiver ! La majorité des plantes sont mieux à proximité de la fenêtre, mais ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil car elles peuvent attraper des coups de soleil.
Également évitez de les placer près des radiateurs ou des endroits froids ou venteux, il est préférable de les repositionner un peu de temps à autre. Vous pouvez également acheter des lampes de croissance spéciale pour les plantes en hiver si vous pensez que vos amies feuillues ont besoin d’un coup de pouce.
Assurez-vous de les épousseter en utilisant un chiffon et un peu d’eau.
Accessoires utiles et pratiques pour des plantes d’intérieur.
La plupart du temps, lorsque vous achetez une plante d’intérieur, vous les achetez dans un pot en plastique. Généralement de retour chez vous, vous achetez un cache-pot en céramique. Ainsi lorsque vous arrosez vos plantes bien que le pot intérieur en plastique ait des trous de drainage, le pot extérieur n’en a pas. Il m’a fallu un certain temps pour en prendre conscience. Mais aussi pour me rendre compte que lorsque j’arrosais la plante et que l’eau coulait à travers les racines, puis s’accumulait au fond du pot en céramique. Et que de cette façon les racines finissaient par pourrir !
Finalement, j’ai fini par me procurer des billes d’argile.
Puis j’en ai placé une couche au fond de chaque pot. Avec cette astuce, mes plantes meurent rarement !