Après avoir publié un article sur « les plus beaux gallery walls des blogueuses » et sur « où achetez des tableaux et posters à prix abordable » il est maintenant temps que je vous présente celui que j’aime réalisé chez moi!

Pour mener à bien l’opération « mur de cadres », j’ai tout d’abord passer du temps en ligne, afin de repérer les illustrations que j’aimais.

Ensuite, dans un petit carnet moleskine, j’ai tout d’abord réalisé une petite esquisse de mon gallery wall idéal. Pour ma part, plus que d’installer les cadres derrière mon canapé, j’ai choisi de les installer, face à mon canap’ autour de la télévision. La télé est pour moi vraiment un objet laid. Alors pour camoufler le tout, et pour attirer le regard ailleurs que sur cet objet noir et imposant, je me suis dit pour pas installer des cadres autours.

Coté canapé, pour ne pas laisser le mur vide, et pour ne pas que ça ai l’air austère, nous avons installé 2 miroirs. Ça permet à la fois d’agrandir la pièce mais aussi d’apporter encore un peu plus de luminosité.

Faire une esquisse du rendu souhaité, m’a permis de mieux saisir le volume que je souhaitais couvrir, et d’avoir une meilleure idée de la forme globale et de la taille des cadres que je souhaitais apposer.

Comme vous le verrai dans les photos suivantes j’ai choisi une taille représentant approximativement la moitié de mon mur. Pour la position j’ai choisi de mettre les cadres légèrement en décalage la télévision. Je trouve que cela donne un côté plus original et moins attendu à l’ensemble.

Pour la forme, j’ai décidé de le faire en mode frestyle organisé!

Pour la position des cadres j’ai laissé parler mon imagination, en essayant de respecter un espacement assez similaire, afin que l’ensemble soit harmonieux.

Et pour terminer, pour les illustrations que j’ai choisi, elles sont assez soft. C’est-à-dire que l’on est deux dans l’appartement … et qu’il faut parfois se mettre d’accord et faire des concessions. Pour ma part, je considère que la décoration c’est fait pour s’amuser, alors je n’ai aucun problème à afficher des choses un peu humoristiques. En revanche con copain lui est plus standard en matière de déco. Alors on y est allé avec quelque chose d’assez épuré, version noir & blanc, car monsieur n’aime pas trop les couleurs non plus.

Enfin voici mon mur de cadres!

Après être passée à travers tout ce processus, je peux maintenant vous donner quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

01 – Choisir un mur suffisamment grand 

Lorsque j’ai commencé mes esquisse, à l’échelle, je me suis aperçue que le mur était beaucoup plus petit que je l’imaginais. Pour éviter de vous retrouver très vite limités, dans vos choix, choisissez un mur vous offrant une assez grande surface. Si comme moi vous vivez dans un appartement pas immense au centre-ville d’une métropole, allez-y avec des cadres un peu plus petits.

02 – Déterminer le type de visuels

Plutôt photos de famille ? Cartes postales ? Photographies sur un thème particulier ? Illustrations ? Sérigraphies ? Peintures ? Foulards ou impression sur tissu? Ou un peu de chaque ?

Noir & Blanc ? Thème de couleurs ? Freestyle ?

À vous de choisir !

03 – Sélectionner un type de cadres

Cadres en bois ou en aluminium ? Cadres différents ou modèle unique ? 

04 – Choisir des fixations adéquates

Pour éviter d’abimer votre mur inutilement, prenez le temps de vérifier sa composition et d’acheter les fixations adéquates. Pensez aussi à vous munir d’un niveau.

05 – Symboliser les cadres sur le mur avant de percer

D’un cadre à l’autre, les fixations peuvent varier. Avant de percer, notez sur votre mur les repères à retenir : positionnement des cadres, des fixations et des espaces entre les cadres.

 On se retrouve très vite dans un prochain article déco. En attendant, je vous souhaite une belle semaine.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *