On nous le rabâche depuis plus des années maintenant : la salle de bain est la nouvelle pièce à vivre. La salle de bain est une pièce spéciale. C’est un lieu dédié au bien-être et à la détente où il convient désormais d’investir.C’est aussi un lieu où y règne un microclimat, qui se caractérise par un taux d’humidité élevée. Ainsi que par des changements de température importants. C’est pourquoi, beaucoup de personnes optent pour du carrelage ou alors des panneaux en PVC. Cependant, il existe une autre alternative : le papier peint !
L’époque où le carrelage blanc dominait dans toutes les salles de bain est révolue.
Une nouvelle tendance se dessine à l’horizon : de plus en plus de personnes optent pour un look arty, graphique ou coloré, en optant pour le papier peint dans la douche et la salle de bain. Grâce aux technologies modernes, aux propriétés hydrofuges / anti-humidité accrues le papier peint n’a absolument rien à envier aux matériaux concurrents en termes de fiabilité et d’esthétique.
Tecnografica ARETHA
Vous envisagez de carreler votre salle de bain en blanc ?
Réfléchissez-y à deux fois – car la tendance du papier peint gagne du terrain !
Le papier peint a connu différentes périodes de popularité au fil des ans mais il fait objet actuellement l’objet d’un véritable engouement. Cela est dû en grande partie au fait que les propriétaires sont de plus en plus audacieux dans leurs choix de décoration.
La salle de bain joue désormais un rôle esthétique de plus en plus important dans la maison. Elle est devenue une oasis de bien-être; Un endroit où l’on peut se détendre et prendre du recul, mais aussi évacuer le stress de la vie quotidienne. Vous pouvez désormais avoir recours à des papiers peints spécialement conçus pour les zones humides comme la salle de bain.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du papier peint pour relooker votre salle de bain, vous êtes au bon endroit : lisez la suite de l’article pour découvrir comment transformer les murs de votre salle de bain en un endroit attrayant et unique !
Des éclaboussures d’eau, des miroirs embués, des douches brûlantes ? Pas de problème !
Les décorateurs ont traditionnellement évité d’utiliser du papier peint dans les salles de bain, car les revêtements classiques ne pouvaient pas supporter les taux d’humidité élevés de la pièce. S’il est vrai que tous les papiers peints ne sont pas un choix approprié pour la salle de bain, vous pouvez désormais acheter des papiers peints pour pièces humides spécialement conçus pour être utilisés dans cet environnement. Ils sont maintenant disponibles dans un si grand nombre de motifs distinctifs qu’il y a certainement quelque chose pour satisfaire même les goûts les plus inhabituels et les plus excentriques. Veillez simplement à ce que vos nouveaux murs soient assortis à votre revêtement de sol, car des combinaisons de couleurs folles peuvent donner à votre pièce un aspect chaotique.
PO103 By Scarabeo Ceramiche
Papier peint pour la salle de bain : avantages et inconvénients
Tout d’abord lorsque l’on choisit unpapier peint pour une salle de bain, il faut absolument un choisir un adapté aux pièces humides. Sinon, c’est l’échec assuré ! Si le papier peint n’est pas hydrofuge en l’espace de quelques semaines, la vapeur d’eau va faire gondoler le papier, ce qui provoquera par la suite l’apparition de champignons et de moisissures sur les murs.
Par conséquent, le papier peint doit être choisi exclusivement imperméable.
Les avantages d’un papier peint waterproof pour salle de bain sont les suivants :
- le processus de collage n’est pas laborieux, ce qui vous permet de faire le travail vous-même, sans l’intervention de spécialistes ;
- la possibilité de transformer rapidement la pièce, en seulement quelques heures de travail ;
- une vaste gamme d’options différentes ;
- un entretien facile, après le contact avec l’eau, les traces ne restent pas sur la surface du papier.
Lesinconvénients d’un papier peint pour salle de bain :
Ce matériau a aussi des points négatifs.
- Tout d’abord, pour la salle de bain, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel papier peint. Cela signifie que le choix est plus restreint.
- Mais les papiers peint hydrofuges, resistant à l’exposition constante à de fortes variations de température et à l’humidité sont plus chers.
- Il faut également choisir des colles adaptées. Il faut choisir une colle qui a une composition antifongique et une adhérence accrue. Les colles classiques auront tendance à absorbera l’humidité, c’est-à-dire à gonfler et donc ruiner à l’apparence du revêtement.
Le papier peint Digital Jungle de Massimo Iosa Ghini pour Tecnografica est une réinterprétation du thème des plantes tropicales, sur fond d’images vectoriels.
Comme un schéma d’architecture aux lignes précises – expression élégante des mathématiques intrinsèques à la nature –, le papier se pose sur le mur selon un plan de composition qui résonne avec les volumes de la pièce. Adapté à la fois à un environnement de vie privé et d’espaces publics comme un hôtel ou des parties communes de bureaux, il se combine idéalement avec la finition Natural de Tecnografica, un support totalement écologique, sans PVC ni solvants, interprétant ainsi la nature à la fois par la forme et le fond.
Le papier peint lavable : un revêtement mural économique et fiable
Les papiers peints lavables sont généralement du type intissé.
- grâce à sa structure solide, il est très résistant aux dommages mécaniques ;
- le matériau a une longue durée de vie ;
- il a une bonne adhérence et peut être collé sur une base en béton, du plâtre ou de la peinture ;
- il ne nécessite pas de soins particuliers, la surface peut être facilement nettoyée avec une éponge humide ;
- une installation facile et rapide.
Le principal inconvénient du papier peint lavable est sa faible perméabilité à la vapeur. Il ne convient donc pas aux parois de la douche. Mais il peut être installé du dessus du lavabo, par exemple, cependant, il faudra tout de même veiller à ce que la salle de bain soit bien aérée et ventilée régulièrement.
Un conseil utile ! Il est préférable de choisir un papier peint lavable dans une palette de couleurs assez claires. En effet, les couleurs vives peuvent parfois perdre leur aspect original en cas de nettoyage fréquent de la surface.
Papier peint vinyle pour salle de bain
Le papier peint vinyle est un papier plus épais et plus dense que les autres, ce qui en fait un papier peint solide et résistant même aux frottements. Il est idéal pour les endroits où il y a beaucoup de passage. Le papier peint vinyle est constitué d’une couche de papier recouverte d’une pellicule de PVC, sur laquelle sont imprimés les motifs. Le papier peint vinyle qui peut résister à des températures élevées et à l’humidité sans perdre son aspect d’origine. Le vinyle qu’il contient permet à ce papier peint de décorer aussi bien une pièce à vivre qu’une pièce humide, comme le salon ou la salle de bain.
Les avantages d’un papier peintvinyle
- résistance aux frottements, aux chocs légers et aux UV ;
- entretien aisé (lessivable) ;
- facile à découper, à poser et à retirer ;
- les revêtements en vinyle lavable sont les plus répandus et les plus populaires, en raison de leur coût relativement faible ;
- par conséquent il y a un large éventail de choix.
Lesinconvénients d’un papier peint envinyle pour salle de bain :
- contient du PVC est une matière première non renouvelable dont la fabrication nécessite une consommation élevée d’énergie et entraîne l’émission de gaz toxiques ;
- nécessite un support en bon état (a tendance à souligner les défauts).
Bernhardt & Vella, Collection Nouveau
Une façon simple d’avoir un impact important
Par rapport au carrelage, la pose de papier peint est une tâche facile. Avant de commencer à poser votre nouveau papier peint en vinyle, en fibre de verre ou en fibre de verre, il est important de s’assurer que le mur est lisse, régulier et exempt de résidus. Lissez et apprêtez les murs récemment enduits avant de poser le papier peint.
Également de nombreux papiers peints spécialement conçus pour être utilisés dans les salles de bain ne se posent pas avec un adhésif classique. Renseignez-vous bien avant de commencer. Certains fournisseurs, vendent directement le papier peint avec la colle adaptée.
La seule limite est votre imagination !
Le papier peint pour salle de bain est un moyen exceptionnellement polyvalent de décorer votre salle de bain, vous permettant de combiner de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs avec différents types de revêtements de sol. Si vous souhaitez simplement un rafraîchissement rapide plutôt qu’une rénovation complète de votre salle de bain, vous pouvez opter pour des autocollants de carreaux décoratifs ou ajouter une bordure à votre papier peint existant. Vous pouvez également utiliser une peinture latex spéciale ou un revêtement à dispersion polymère pour rendre les papiers peints standard résistants à l’eau, ce qui vous permettra d’ajouter des effets 3D ou des autocollants muraux décoratifs à votre salle de bain.