Choisir un mode de vie minimaliste c’est décider de vivre avec moins. Mais c’est aussi synonyme de vie organisée et ordonnée.

Mais comment faire pour parvenir à avoir un espace moins encombré ?

Plus nous avons d’objets, plus nous devons nous en occuper. Bien que l’on ne s’en rende pas vraiment compte, tout les objets exercent une certaine influence sur nous. Il faut prendre le temps nettoyer ça une journée, réparer ça une autre journée et enfin il faut aussi prendre le temps vendre ou de porter au centre de dons, tout les achats que l’on a fait dont on se se sert pas.

Bref, que votre démarche vers le minimalisme soit motivée par des raisons financières ou tout simplement par l’envie d’avoir une vie un peu plus simple, voici comment garder un intérieur organisé.

Voici donc 5 règles simples à suivre pour organiser votre maison de façon minimaliste

Crédit photo

1. Garder toujours vos comptoirs propres

Les comptoirs ont tendance à se salir et à s’encombrer très facilement et fréquemment.

Des comptoirs de cuisine, aux tables de nuit, d’appoint ou à café, les comptoirs à notre portée sont souvent remplis de choses inutiles, de courrier, de recettes ou de ce que nous portons dans nos sacs ou que nous oublions de mettre à leur place. Veuiller à garder ces comptoirs propres tous les jours vous aidera à garder l’ensemble de votre intéreieur organisé… Car le bazar attire le bazar.
Pour ne pas vous retrouvez dans une situation de désaroi face à un intérieur complément désorganisé, prenez le temps de ranger et de mettre de l’ordre sur vos comptoirs dès que vous quittez la maison ou alors chaque jour à la fin de la journée. De cette façon, vous pourrez mener une vie plus agréable et plus confortable et vous verrez mieux les jolis meubles et le style déco de votre maison.

Crédit photo

2. Triez votre courrier et vos documents pour un bureau et une maison bien organisée

Que nous menions une vie en ligne ou non, nous recevons également du courrier.

La plupart des enveloppes que nous recevons implique de devoir réaliser des tâches administratives que nous remettons souvent à plus tard. Une facture à payer, un contrat à renouveler… Ces enveloppes et autres documents ont souvent tendance à s’entasser et à nous encombrer.

C’est pourquoi il est important de trouver une façon de gérer son courrier. Investissez dans une jolie boite pour trier vos documents importants. En dehors des papiers importants ne perdez pas de temps avec le reste. Apposez un autocollant « stop pub / pas de circulaire  » sur votre boite aux lettres et recyclez ensuite tout le papier inutile .

Crédit photo

3. Faire en sorte que votre emploi du temps vous permette de désencombrer régulièrement vos petits recoins à bordel

Surveillez attentivement votre maison pour identifier les recoins les plus fréquentés et les plus encombrés. Ensuite, élaborez un plan pour désencombrer chaque espace, un par un.

Si vous avez la fâcheuse tendance à remettre ce type de tache à plus tard, inscrivez-là à votre agenda.

Crédit photo

4. Acheter de façon responsable pour garder une maison organisée

Nous achetons souvent plus de choses que ce dont nous avons besoin, notamment en ce qui concerne la cuisine ou la décoration de notre maison. Par conséquent, on s’encombre parfois inutilement. Pour éviter cela, et garder une maison organisée, soyez plus conscient lorsque vous faites des achats. C’est-à-dire, lorsque ce que vous êtes sur le point d’acheter quelque chose, posez-vous systématiquement ces trois questions : « Ai-je vraiment besoin de cet article ? », ,,Est-ce qu’il va avec le style de ma maison ? », ,,Aurai-je un endroit pour le ranger ? ». Cela vous aidera à garder votre maison organisée et bien décorée.

Crédit photo

5. Lavez votre vaisselle après chaque utilisation

Plus on accumule de la vaisselle, plus elle est difficile à nettoyer. De plus, la pile de vaisselle va avoir plus tendance à devenir de plus en plus grande. Et plus elle est grande, plus nous trouverons d’excuses pour ne pas s’y atteler. Alors, pour garder une cuisine organisée faites en sorte de nettoyer la vaisselle au fur et à mesure. Ainsi vous parviendrez à garder une cuisine libre de tout encombrement. De même, en prenant le temps de ranger votre vaisselle après chaque nettoyage, vous laisserez votre maison propre, impeccable et toujours prête à recevoir des invités.

Crédit photo

Crédit photo de la couverture

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *