Après l’article de sélection de plus belles tables de chevet minimales de style Scandinave. Le moment est venu de faire un nouvel article  » Best of « . Cette fois il sera consacré aux meilleures chaises de salle à manger en bois. On pourrait penser que ce serait assez simple d’en trouver des sympa, mais j’ai découvert qu’il est étonnamment difficile de trouver de jolies chaises en bois bien conçues et produites de manière durable ET qui ne casseront pas votre compte en banque. Il existe des centaines de chaises en bois, mais il y en a seulement une quelque unes qui remplissent tout les critères énoncés.

Si on regarde en ligne, on constate qu’il s’agit d’un véritable chantier que de trouver des chaises dont la provenance et la conception est respectueuse de l’environnement. On voit souvent des sites webs qui utilisent des expressions comme  » matériaux naturels  » et  » bois de haute qualité « , mais très peu d’informations sur la provenance réelle du bois ou sur la façon dont la chaise à été conçue. Il faut creuser un peu pour vraiment savoir ce qu’on achète.

Que faut-il observer lorsqu’on achète une chaise en bois ?

L’épineuse question du prix

Tout d’abord, il faut savoir que les chaises en bois ne sont pas bon marché. Cela est dû au fait que la plupart des meilleurs sont réalisés ou fabriqués à la main, ce qui demande beaucoup de temps et d’habileté. Alors attendez-vous à payer plus cher pour une chaise en bois que tout autre type de matériau. Mais sachez que le bois massif est plus susceptible de résister à l’épreuve du temps. Il est solide, durable et sa texture se patine avec l’âge.

Où est fabriquée la chaise ?

Tous les détaillants ne précisent pas où les chaises ont été conçues. Ce qui soulève immédiatement l’inquiétude. S’ils font les choses correctement, ils ne devraient rien avoir à cacher.

Recherchez des marques et des entreprises transparentes.

En termes de durabilité également, vous ne voulez pas que vos chaises proviennent de l’autre bout du monde.

Bois massif ou placage ?

Il y a du pour et du contre pour les deux options. Les pièces du mobilier en bois massif peuvent être plus facilement remplacées ou réparer .

Le placage de bois utilise de fines tranches de bois qui sont collées sur une surface de base moins chère et moins esthétique.

Le placage de bois est plus économe que le bois massif. Il ne produit aucun déchet de sciure de bois, mais il peut s’écailler sur les bords avec le temps.

Si vous voulez une chaise conçue de façon éco-responsable il faudra aussi tenir compte des colles, des adhésifs et des finis utilisés pour traiter les meubles.

Certains fabricants utilisent des produits chimiques ou agents toxiques qui contiennent des composés organiques volatils ou COV qui sont mauvais pour l’environnement. Mais les composés organiques volatils peuvent aussi libérer des gaz ou des vapeurs dans la maison. Les entreprises les plus engagées et les plus transparentes précisent les colles ou les vernis qu’elles utilisent. Dans la mesure du possible, recherchez des laques et colles à base d’eau à faible teneur en formaldéhyde.

D’où vient le bois ?

Prenez le temps de vérifier d’où provient le matériau de vos meubles, pour mieux comprendre l’impact social et environnemental de la chaise. Comme vous le savez peut-être, certains bois peuvent provenir de sources illégales et contribuer à la destruction et à la déforestation des forêts tropicales humides. La plupart des entreprises ont un rapport consultable sur leur site web. Les meilleurs auront une politique d’approvisionnement en bois facilement accessible.

Si vous voulez faire un peu plus de recherche, le WWF publie chaque année un Timber Scorecard qui mesure les détaillants britanniques en fonction de leurs achats de bois – Ikea, B&Q, Sainsbury’s et Marks and Spencer s’en tirent bien, Made.com, The White Company et Wayfair moins.

Le bois est-il certifié FSC ?

Le label FSC est une certification du Forest Stewardship Council. Il a fait l’objet de critiques, mais c’est l’un des seuls moyens faciles pour le consommateur de savoir si le bois a été obtenu de façon responsable.

Le label FSC est une norme environnementale, dont le but est d’assurer que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts. Il existe trois labels différents – ce qui peut être un peu déroutant pour les consommateurs – mais seul le label FSC garantit que tous les produits ont été certifiés et contrôlés. Mais il existe différents grades de certification. Avec le label FSC Mix, le bois ne peut contenir qu’une faible proportion de bois certifié FSC.

La chaise est-elle fabriquée sur commande ?

Vous pourriez peut-être sourciller quand vous voyez afficher un délai de livraison de 6-8 semaines mais rappelez vous du proverbe qui dit que « les bonnes choses arrivent à ceux qui savent attendre ». En général ce délais est synonyme d’une fabrication à la pièce. Cela veut dire que les articles fabriqués sur commande. Cela permet de réduire les déchets indésirables causés par les fins de stocks, et la surproduction. De plus, grâce à la fabrication sur commande vous aurez souvent plus de choix en termes de finitions.

Pourriez-vous avoir la même chaise d’occasion ?

Si la chaise est un classique du design qui existe depuis longtemps – une chaise Ercol par exemple – vous feriez mieux de vous tourner vers des versions d’occasion.

De plus, acheter de seconde main est certainement l’option la plus durable.

Pourquoi acheter du neuf alors qu’il y a déjà des centaines de milliers de chaises en bois sur le marché de l’occasion ! Les chaises en bois conservent leur attrait et on en retrouve plein sur marché de l’occasion.

Bref, après toutes ces considérations, voici ma sélection de chaises en bois.

chaises-en-bois-scandinave-nordique-salle-a-manger

Cette liste n’est pas exhaustive, mais j’espère qu’elle vous aidera à faire des choix plus éclairés.

 

  • chaises-en-bois-pour-la-salle-a-mangeJ77-Hay
  1. Chaise J77 de Hay, via Insidestore – en bois de hêtre massif et disponible en plusieurs finitions.

    Elle a été conçue par Folke Palsson dans les années 1960 avec l’intention de proposer un bon produit à la population. Bien que l’on ne sache pas exactement d’où provient le produit ou d’où provient le bois, le site Web de HAY indique que son bois proviendrait principalement de fournisseurs certifiés FSC et que la majorité de sa production de meubles est située en Europe. Cependant, Hay vise à ce que tout son approvisionnement en bois soit certifié FSC à 100 % d’ici 2020, pour en savoir plus, cliquez ici.

    chaises-en-bois-scandinave-nordique-salle-a-mangereq3_tami-dining-chair
  2. Tami Dinning Chair – EQ3

    Une chaise moderne et sans effort. La chaise de salle à manger Tami a une assise en bois courbé et des pieds arrondis en chêne massif. La forme courbée du siège épouse la forme du corps, le bord de l’assise est adouci pour plus de confort. La chaise Tami es disponible en trois finitions : noir, chêne et chêne fumé.

    chaises-en-bois-scandinave-nordique-salle-a-mangerjohn-lewis
  3. Chaise de salle à manger Scandinave, via  John Lewis.

    Cette chaise d’inspiration scandinave a un cadre en hêtre laqué et un siège en papier tressé. Elle est fabriqué en Italie. Et plus tôt cette année, John Lewis a été nommé par Ethical Consumer comme étant l’une des meilleures entreprises pour son approvisionnement responsable en bois.

    chaises-en-bois-scandinave-nordique-salle-a-mangerskagerak_hven-armchair
  4. Fauteuil Hven d’Anton Björsing pour Skagerak via Tea and Kate.

    Ce fauteuil est confortable et solide. Il est fabriqué en bois certifié FSC provenant de forêts européennes. Skagerak est également une société certifiée B Corp. Cette certification est octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Pour en savoir plus, cliquez ici.
    chaises-en-bois-scandinave-nordique-salle-a-mangerroseandgrey.co.uk:nordic-wooden-dining-chairs-set-of-2
  5. Ensemble de 2 chaises de salle à manger Nordic Wood via Rose & Grey.

    Cet ensemble de chaises est une bonne affaire du point de vue du prix. En revanche, il est à noter qu’il y a peu de détails sur l’origine du bois sur le site Web.

    chaises-en-bois-scandinave-nordique-salle-a-mangereq3_tate-dining-chair
  6. Tate Dinning Chair – EQ3

    Cette chaise d’inspiration du milieu du siècle est en chêne massif avec des chants arrondis et des courbes arrondies est plutôt sympa.

  7. Chaise Cross, Takt 

    La chaise Cross est fabriquée en bois certifié FSC et est 100% éco-certifiée. Takt n’utilise que des laques à base d’eau. La chaise est également expédié dans des emballages plats compacts et peu encombrants faits de matériaux recyclables.

    chaises-en-bois-scandinave-nordique-salle-a-mangerKasperNyman-Pause-Dining-Chair
  8. Chaise de salle à manger Pause par Kasper Nyman Woud, via Nest

    Cette chaise contemporaine aux lignes simples et épurées est disponible en chêne. En revanche, Woud n’offre aucune information sur l’origine du bois.

    lyla-eq3-chaises-en-bois-scandinave-nordique-salle-a-manger
  9. Tami Dinning Chair – EQ3

    Inspirée de la chaise Windsor classique, la Lyla Dining Chair est une chaise aux lignes élégantes.

  10. Chaise Wishbone de Hans J. Wegner pour Carl Hansen & Son via Heal’s 

    Enfin terminons avec un classique du design : la chaise Wishbone! C’est probablement l’oeuvre la plus célèbre de Hans J. Wegner.
    Cette chaise est aussi surnommée « Y Chair » ou « Wishbone Chair » en raison de la forme particulière de son dossier en Y. Hans J. Wegner s’est inspiré des fauteuils impériaux. Son dossier distinctif en forme de “Y” est une réinterprétation de la bande de bois étroite qui relie l’assise à la partie haute du dossier des sièges de l’époque Ming.
    Cette chaise est à la fois légère, attrayante et confortable. La partie du dossier en Y et ses pieds courbés offrent un parfait équilibre entre forme et fonction, et procure un excellent confort. Côté technique elle mêle habilement art et modernité, artisanat traditionnel et procédé industriel.
    Si vous trouvez son prix dispendieux, sachez que son apparence simple, il faut plus de 100 étapes pour fabriquer une seule chaise.
    Le bois utilisé pour sa fabrication est issu de forêts gérées durablement et de scieries responsables.
    Pour en savoir plus, cliquez ici.
    chaises-en-bois-scandinave-nordique-salle-a-mangerWishbone_carl_Hansen

    En bonus : Si vous avez un budget restreint mais que vous appréciez le bois courbé, vous aimerez peut-être la chaise BJURÅN qui ressemble énormément à la chaise n° 14 de Michael Thonet.

    chaises-en-bois-scandinave-nordique-ikea

Parmi toutes ces chaises lesquelles attirent votre attention ?
Lesquelles choisiriez-vous ?

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *