La chaise BJURÅN ressemble énormément à la chaise n° 14 de Michael Thonet.

Démontable, empilable, facilement transportable, et abordable, cette chaise a conquis de nombreux foyers et bistrots au 19e siècle. Deux siècles plus tard, IKEA édite une chaise similaire, la chaise ÖGLA. Les années passent, et la demande suit.
Ainsi, pour célébrer ces 75 ans, l’enseigne suédoise lance la collection gratulera. Au sein de celle-ci Ikea choisi de ré-éditer des meubles emblématiques. C’est donc sans surprise que cette ravissante chaise iconique en fait partie.

Car avec ces lignes simples et élégantes, la chaise BJURÅN fait partie des véritables best-sellers de l’enseigne.

ikea-chaise-bjuran-rouge-ogla-thonet-14

ikea-gratulera-chaise-BJURAN

Elle est fabriquée dans un atelier en Pologne. À l’instar de la chaise n° 14 de Michael Thonet, la chaise BJURÅN est fabriquée en hêtre. Les fibres du bois de hêtre sont courtes, et par conséquent cette essence se prête très bien à la technique artisanale du courbage. Cette façon de cintrer le bois a été mise au point par Michael Thonet. Il a inventé un procédé basé sur la vapeur d’eau et la force humaine, qui permet au bois de prendre une certaine forme de bois courbé.

C’est d’ailleurs Michael Thonet qui a posé les jalons du meuble moderne à la fin du XIXe siècle.

Chaise-Thonet-n°14-expédiable-demontable-ikea-kitC’est d’ailleurs lui qui a initié la livraison en pièce détachée, en kit. Cela permet ainsi de limiter les coûts de livraison et de stockage. La chaise Thonet, est également standardisé et conçut de façon à ce qu’elle demande un nombre d’éléments limité. Ainsi, pour la fabrication de la chaise bistrot n° 14 seulement six pièces de bois courbé et huit vis sont nécessaires.

Ces deux paramètres permettent de faire fabriquer un important volume tout en permettant des économies d’échelle. De plus, le conditionnement des chaises était parfaitement optimisé de façon à pouvoir expédier 36 chaises en kit dans une caisse de 1 mètre cube. Enfin, la standardisation permettait également une facilité de réparation. En effet, en cas de bris chaque pièce pouvait facilement être remplacée.

Chaise-Thonet-n°14-expédiable-en-kit

Enfin,  Michael Thonet ne s’est pas reposé que sur les ventes de cette chaise iconique. Il a développé une offre très large de mobilier et renouvelée en permanence. Un modèle d’affaire pas si loin de celui proposé par l’enseigne !

 

Vous aimerez aussi

un commentaire

Reply

Je trouve cela très pratique d’avoir un dressing ouvert.On a l’impression d’être dans un magasin d’emplettes dans les beaux magasins de vêtements. Cela permet d’avoir une vision complète de la garde-robe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *