Vous rêvez d’une déco tendance qui ne se démode pas ?
Les couleurs neutres sont faites pour vous ! Les nuances neutres présentent de multiples atouts. Universelles, elles s’adaptent à tous les styles d’intérieurs. Scandinave, vintage, authentique, rustique ou design, les tons neutres s’intègrent aussi bien dans les intérieurs classiques que dans les intérieurs contemporains. Elégants, ils procurent à votre pièce une atmosphère à la fois paisible et conviviale.
Couleurs neutres : pourquoi miser sur elles ?
Les couleurs neutres sont synonymes de calme, de bien-être et de sécurité. Elles aident de manière optimale à créer une barrière contre l’agitation, le stress et l’hyperactivité mentale. Dans le même temps, les tons neutres favorisent la communication et la concentration. Pour cette raison, les elles peuvent être particulièrement bien utilisées dans la chambre à coucher, le salon ou le bureau. Dans les chambres d’enfants également, les nuances délicates dans un style neutre, qui sont non genrées, sont de plus en plus populaires.
La décoration intérieure aux tons neutres est beaucoup plus difficile à réaliser qu’on ne le pense.
Les espaces neutres ont l’air faciles à vivre. Ils dégagent aussi une atmosphère calme et apaisante. On pourrait avoir tendance à croire que les espaces aux tons neutres sont faciles à créer, q’iil suffit d’un coup de beige et que le tour est joué ! Malheureusement, il n’en est rien ! Peut-être heureusement car sinon tous les designers seraient au chômage.
Voici quelques conseils si vous souhaitez avoir une déco chic grâce aux couleurs neutres et donner un esprit « slow life » à votre intérieur sans tomber dans le rustique
1. Évitez le blanc sur blanc
Les pièces calmes et apaisantes ne sont pas le fruit du hasard. Une des erreurs courantes que l’on retrouve souvent, lorsque les gens veulent tenter de créer une pièce neutre est d’introduire des meubles et des éléments de décoration blancs dans une pièce entièrement blanche.
Cette approche donne en fait à votre espace un aspect sinistre plutôt que séduisant. Le résultat est froid et sans âme. C’est l’opposé de ce que vous souhaitiez d’obtenir. C’est un peu aussi l’ambiance un peu austère que l’on retrouve dans les maisons neuve aux murs 100 % blancs.
Miser plutôt sur les nuances de sable, lait, neige, grège, ou crème qui sont particulièrement belles. Ces nuances donnent immédiatement à votre maison une touche d’élégance et s’harmonisent avec presque tous les styles d’ameublement
2. Jouez sur les camaïeux de couleurs
Les couleurs neutres sont faciles à combiner. Alors ne vous privez pas d’en ajouter quelques unes ici ou là !
Un intérieur lumineux réussi est un amalgame d’éléments variés et bien pensés qui fonctionnent ensemble pour évoquer cette sensation de légèreté tout en restant accueillant et chaleureux.
Jouez sur diverses tonalités de couleurs pour donner de la profondeur à votre pièce.
Définissez votre palette de couleurs, puis commencez à introduire des éléments de décor en conséquence. Vous pourriez ajouter un mélange de coussins aux tons naturels à votre canapé beige ou un jeté gris clair pour compléter votre tête de lit anthracite.
3. Combinez les textures
Les espaces intérieurs neutres ont besoin de texture. Sans texture, votre pièce est fade et peu attrayante.
Quand on parle d’ajouter de la texture à une pièce, il s’agit de choisir des éléments qui se distinguent tant au toucher qu’à la vue. L’idée est de donner du relief à la décoration.
Pour cela, il y a les textiles de toutes sortes, bien sûr. Mais il y a aussi les matériaux divers comme le bois, la pierre, le métal, le béton ou les fibres naturelles tressées qui habillent surfaces, meubles et accessoires.
Vous pouvez également ajouter de la texture par le biais de peintures murales spéciales ou ajouter des lambris pour ajouter de la texture aux murs.
4. Mélangez les matières, les essences !
Ainsi, si le chêne est votre bois préféré et que vous avez un meuble clé en chêne, vous pouvez ajouter d’autres bois complémentaires tels que l’orme et le teck qui apporteront leurs propres caractéristiques uniques en termes de texture, de motif et de tonalité, sans entrer en conflit ou en concurrence avec le chêne.
Il est également important de tenir compte de la tonalité des autres éléments en bois de l’espace, comme le plancher.
Voyez-le en action la photo ci-dessus à gauche. Il y a plusieurs essences de bois de couleurs de bois différentes. Plutôt que de lisser le tout, cela apporte du relief.
5. Le noir et les couleurs sombres ne sont à proscrire
Les pièces neutres n’ont pas besoin d’être entièrement blanches et lumineuses. En fait, je dirais qu’il est pratiquement criminel de ne pas inclure un peu de noir ou de marron foncé dans votre projet.
Cela ne rendra pas l’espace lourd, je vous l’assure. C’est une question d’équilibre et il faut s’assurer que vous utilisez un ratio de 90% de blanc et 10% de noir. Si vous y arrivez, vous aurez un espace magnifique. Lorsqu’il est bien fait, le noir dans un intérieur tout blanc peut ajouter le contraste parfait pour ancrer l’espace et donner à l’œil un endroit où se poser.
Il est aussi possible d’utiliser des couleurs sombres plus foncée ou des teintes plus profondes comme le charbon, le bleu marine ou le vert olive.
6. Le métal, est votre arme secrète
Il est aussi aussi possible d’inclure le métal en petite touche. Ce métal permet de rythmer l’ambiance. C’est aussi une façon d’ajouter une nouvelle texture.
Trop souvent, les gens pensent que les espaces neutres se résument à des couleurs neutre, du bois et des tissus d’ameublement. Mais les couleurs métallisées sont parfaites pour ajouter une touche de déco. Par exemple, vous pouvez ajouter des éléments en laiton (chaud) ou en acier inoxydable (froid) comme un plateau ou une jardinière en béton (froid) dans une palette neutre, ce qui ajoutera instantanément de la profondeur, de l’intérêt et de la variété.
Regardez le style de l’étagère ci-dessus, qui mélange le laiton et le métal.
J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Dites-moi comment vous faites pour intégrer les couleurs neutres chez vous !