Le catalogue IKEA 2021 est arrivé!

Mais cette année, plus de catalogue papier ! Ce n’est pas plus mal. Ce nouveau catalogue est tout à fait adapté à la réalité étrange et instable que nous vivons et que nous vivrons probablement en 2021. Nous sommes tous confinés à la maison. L’hiver arrive et il est temps de se replier sur soi, de se sentir bien et d’organiser sa vie.

C’est comme une promenade virtuelle dans un magasin IKEA


Ce que les gens aiment dans les magasins IKEA, c’est se promener à travers les espaces d’exposition pour découvrir des appartements et des pièces entières aménagés comme en situation réelle. En magasin on se sent un peu comme à la maison. Il est possible de s’asseoir sur les canapés, d’ouvrir les tiroirs, et évidemment de se projeter !

Le catalogue est une sorte de version en ligne de ce système. Vous voyez des pièces entières décorées comme si elles appartenaient à des familles diverses et variées. Un peu comme un magasin, le magazine nous fait découvrir les tiroirs de salle de bains et les placards de ces familles. On les voit travailler à la maison, préparer des repas dans leur cuisine ou jouer avec leurs enfants. Tout est exposé afin que l’on puisse se projeter.

Ce catalogue met clairement l’accent sur la famille et sur le fait de rester à la maison.

Il y a le couple avec sa maison de bord de mer pleine de planches de surf, de lambris et de sols en bois clair.

Puis il y a les nouveaux parents qui élèvent leur bébé dans des chambres minuscule. Dans cette maison, l’accent est mis sur les meubles teintés en noir et les murs en terre cuite, mais avec beaucoup de texture dans les tapis et les oreillers pour adoucir et alléger le look.

La force de ce catalogue c’est qu’il présente tout type de mode de vie. J’ai adoré la famille qui vit dans un petit appartement en ville avec ses deux jeunes enfants entassés dans une seule chambre à New York. Puis il y a aussi la famille recomposée d’une mère célibataire.

Mais ma cuisine préférée est sans doute celle du foodie qui vit dans un studio aux hauts plafonds et aux étagères ouvertes. J’ai passé pas mal de temps à étudier l’agencement de sa cuisine. Dans sa maison, tout est question d’organisation.

Ce qui m’amène à une autre tendance que j’ai remarquée…..

Un nouvel accent sur l’organisation, le rangement et le stockage

Cette année, le nettoyage de printemps a pris une autre tournure : plus qu’un simple nettoyage, la tendance était au désencombrement ! Vous avez été nombreux à faire des recherches sur les meilleures solutions de rangement et de stockage, et à mettre en application toutes sortes d’astuces à la Marie Kondo. IKEA propose une foule d’idées pour tout organiser dans votre maison, des étagères aux placards, en passant par les armoires de salle de bains, les bureaux et les buanderies.

J’ai ouvert le catalogue et me suis régalée avec des photos dignes d’Instagram de tiroirs et de placards organisés. J’aime particulièrement les paniers et les boîtes de rangement en acrylique transparent.

Tout est dans la literie : La housse de couette fait sensation dans la chambre à coucher.

IKEA a toujours fabriqué de magnifiques draps, couettes et oreillers. Cette année, ils sont à l’honneur dans le catalogue et occupent même la couverture. Ils proposent là encore un vaste choix de couleurs très variées.

Cette année, la literie IKEA monte en gamme et propose désormais des housses de couettes et de draps dans des fibres naturelles écolo, telles que le lin. Le lin est une matière incroyablement agréable. Il aide à conserver une température corporelle confortable et constante toute la nuit car c’est un matériau qui respire et absorbe l’humidité corporelle.

Grâce à cette housse de couette, vous vous glisserez tous les soirs avec le plus grand sourire dans votre lit.

Le confort est tendance

Dans le magazine, tous les lits du catalogue sont défaits. Pour une fois on ne se sent pas trop étranger en consultant le catalogue. On devine qu’à travers les photos, il y a de la vie. Les oreillers des canapés sont légèrement de travers. La nourriture est hachée sur les planches à découper, les tiroirs des bureaux sont ouverts et les chaussures sont laissées un brin négligemment sur le sol.

L’ensemble du catalogue donne l’impression d’être plus reel.

Les cuisines IKEA restent un produit de base

Quiconque a fait des travaux de rénovation avec un budget limité connaît cette astuce : les armoires de cuisine IKEA sont géniales. Même les appartements de plusieurs hyper luxueux ont parfois des cuisines IKEA.

Les cuisines du catalogue de cette année sont sublimes. Elles sont aménagées de façon astucieuse. Mais elles sont aussi équipées d’accessoires indispensables dans un esprit durable.

Cette année on joue sur les contrastes!

On dit que les contraires s’attirent, un adage plus vrai que nature dans le domaine de la déco. Il y a un grand contraste entre le sombre et le clair dans ce catalogue.

Cela fonctionne bien d’un point de vue décoratif. Si vous avez une couette ou un canapé foncé, vous pouvez l’éclaircir avec des coussins plus clairs. Si vous avez une couette ou un canapé clair, vous pouvez ajouter du drame avec des coussins de couleur. Il en va de même pour les murs. Les œuvres d’art claires apparaîtront sur un mur sombre, tandis que les œuvres d’art foncées apparaîtront sur un mur clair.

Et ça fonctionne avec tout ! Même avec les affiches !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *