Le Japandi c’est la contraction de Japon et de Scandinavie.

C’est la contraction savante des termes « Japon » et «Scandinavie ». Le style « Japandi », cette tendance qui monte tranquillement en popularité depuis les derniers mois, s’inspire de l’élégance japonaise sans toutefois mettre de côté la dimension fonctionnelle qui a fait la renommée du design scandinave. Comme on peut s’en douter, il va s’agir de privilégier des intérieurs épurés où le superflu sera soigneusement évité.

Il mêle l’authenticité et la chaleur des intérieurs nordiques à l’esthétisme pointu et épuré du design japonais. Cette tendance est une recherche de simplicité et d’authenticité au quotidien, un retour aux essentiels. 

Il existe depuis longtemps une affinité entre les cultures japonaise et scandinave d’un point de vue du design. Ces deux cultures partagent un amour commun pour le minimalisme mais aussi pour la simplicité des lignes épurées, en plus de respecter la beauté authentique des matériaux naturels et la qualité de fabrication.

Le Japandi ou le savant mélange entre le style scandinave et l’art de vivre japonais

Le Japandi est plus qu’un style d’intérieur, c’est une philosophie. Dans les deux c’est une rencontre entre l’Est et l’Ouest qui met joue le meilleur et aussi les différences entre le style Scandi et le monde de la décoration intérieure japonaise pour créer un style minimal vraiment agréable. Vous vous demandez comment appréhender ce style, et ce qui le caractérise ?

Voici un peu plus d’infos sur ce qui caractérise le style Japandi :

Les couleurs

En général, le style scandinave se caractérise par des couleurs claires et neutres, alors que le style japonais se caractérise par des couleurs sombres et terreuses, inspirées par la nature.

Artisanat


L’un des premiers mots qui vient à l’esprit quand on parle du style Japandi est artisanat.


Car l’artisanat est partout présent dans ce style. La plupart des techniques utilisées sont des techniques ancestrales qui se transmettent de génération en génération.


Simplicité


La simplicité est le leitmotiv du style Japandi.


Moins, c’est plus. Si vous réfléchissez bien à un intérieur et que vous ne placez que les meubles et objets dont vous avez besoin, vous pouvez créer un bel intérieur.
N’oubliez pas d’apporter suffisamment de contrastes.
Même si les intérieurs semblent très paisibles, ils comportent des contrastes. On retrouve aussi bien des contrastes de couleurs, de matériaux, de formes, etc. Sans cela, votre intérieur risque de devenir une salle d’exposition.


Matériaux naturels


Et la dernière recommandation pour adopter le style Japandi c’est d’utiliser des matériaux naturels.


Les matériaux naturels créent une atmosphère agréable dans votre intérieur. Dans le styleJapandi, les matériaux sont souvent bruts et naturels, alors qu’en Scandinavie, on préfère les matériaux élaborés comme le métal par exemple.

Images : mariekke.nl

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *