Pour un coin-repas décontracté et accueillant, rien de tel que quelques jolis tabourets disposés autour d’un îlot. Mais en matière de tabouret de bar un grand nombre d’options s’offrent à vous! Face à cette mutitude de possibilité, comment choisir ? Votre choix doit être fait en fonction de critères pratiques, de votre décor et de l’entretien qu’ils nécessiteront. Assurez-vous de faire le bon achat! Car le mobilier est souvent un investissement pour plusieurs années.

Il existe toutefois quelques notions de base à connaître afin de faire un choix éclairé. Suivez le guide!

Tout d’abord, il est important que :

  • Le modèle vous plaise.
  • Qu’il s’agence bien avec le style et les couleurs de la pièce dans lequel il sera intégré.
  • Et enfin, qu’il comporte toutes les caractéristiques pour répondre à vos besoins d’utilisation.

La hauteur

Les tabourets sont généralement offerts en deux tailles : la hauteur « bar », qui est d’environ 76 cm, et la hauteur « comptoir », qui est d’environ 60 cm.

La base du tabouret

En général, il existe deux types de base : les modèles à quatre pieds et les modèles sur piédestal.

Le dossier

Avant de décider si vous voulez que vos tabourets soient dotés ou non d’un dossier, réfléchissez à l’usage que vous en ferez. Si vous aménagez un espace style lounge, des tabourets à dossier offriront plus de confort à vos invités. Les modèles à dossier mi-hauteur procurent un meilleur soutien que les modèles sans dossier, mais se glissent tout de même facilement sous le bar.

L’assise

Les coussins rembourrés sont plus confortables, tandis que les versions non rembourrées sont généralement plus faciles d’entretien et offrent un look plus minimaliste.

La stabilité du tabouret

L’équilibre d’un tabouret est important. Assurez-vous que si vous prenez place sur le bout du siège et que celui-ci ne se mette pas à vaciller. Pour la même raison, pour une famille comptant de jeunes enfants qui ont l’habitude de s’agripper au siège pour s’aider à se lever debout, un tabouret mal équilibré aura tendance à renverser.

Tabouret avec ou sans repose pied ?

Le tabouret de bar est particulièrement accueillant, le repose-pied permet une position confortable et détendue.

Le nombre d’or

Combien de tabourets puis-je placer à mon comptoir?

  • Afin de conserver le confort des convives autour du comptoir-lunch vous devez allouer un espace minimum entre chaque tabouret. 
  • Mesurez la hauteur du bar ou de l’îlot et divisez l’espace en segments de 60 cm pour chaque tabouret

Voilà, j’espère que ce petit article vous sera utile. Aimeriez-vous que je réalise une sélection de mes tabourets coup de coeur ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *