Ce n’est un secret pour personne que les mètres carrés sont de plus en plus chers. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de trouver des solutions de rangement adéquates lorsqu’on vit dans de petites surfaces.

Souvent, quand on aménage de petits espaces et de petits appartements, c’est comme un jeu de Tetris – il faut imbriquer les choses les unes dans les autres.

C’est presque un art de parvenir à trouver une place pour chaque objet.

On n’a souvent l’impression de ne jamais trop d’espace de rangement !

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un sous-sol, un grenier ou une armoire sans fin, vous devez sans doute faire preuve d’un peu plus de créativité pour trouver des solutions de rangement simple en vous servant de ce que vous possédez.

Si vous êtes un peu à court de solution de rangement, voici quelques idées pour vous inspirer.

Ces idées peuvent vraiment s’appliquer à n’importe quelle habitation, peu importe le style ou la période, mais je pense qu’elles s’appliquent particulièrement aux petits espaces compacts et aux aménagements à aire ouverte où presque tout est exposé quotidiennement.

J’espère que cet article vous inspirera et vous aidera à rendre votre maison plus ordonnée.

  1. Réfléchissez aux choses que vous voulez cacher et à celles que vous voulez exposer.
  2. Gardez le désordre dans les endroits confinés et restreints – nous n’avons pas beaucoup de rangement dans le couloir, donc ce plateau sur la table est pratique pour les clés, la crème à mains et les petits objets.
  3. Les séparateurs de tiroirs ou les paniers aident à organiser les tiroirs et les armoires de cuisine.
  4. Recherchez des meubles flexibles et polyvalents qui peuvent être déplacés facilement.
  5. Utilisez votre espace mural

Choisir des meuble adaptés à l’espace et au rangement dont on a besoin

Par exemple, si vous avez une belle hauteur sous plafond, profitez-en pour installer une rangée supplémentaire d’armoires. Cette rangée d’armoires d’extra vous permettra de pouvoir ranger des articles auxquels vous n’avez pas besoin d’accéder quotidiennement. Cette rangée supplémentaire offre beaucoup plus d’espace de stockage.

Accrocher des meubles au mur

En soulevant les meubles du plancher et en installant des pièces au mur, vous économiserez de l’espace au sol et vous aurez une illusion d’espace, car l’œil aura l’impression que la surface du plancher est beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement. Les solutions de rangement accrochées sur un mur auront l’air moins massives. Il peut s’agir d’une étagère, d’un meuble pour téléviseur ou même une petite table de chevet.

Recherchez des meubles flexibles, polyvalents et polyvalents qui peuvent servir à différentes utilisations.

Le mobilier adaptable est idéal pour les petits espaces et les espaces ouverts. Recherchez des modèles qui s’adaptent facilement, sans prendre trop de place.

Il existe plein d’idées de solutions de rangement polyvalentes :

  • canapé lit
  • table basse qui se remonte pour faire table
  • lit avec rangement dessous
  • bibliothèque type secrétaire avec tablette rabattable où vous pouvez travailler à partir d’un ordinateur portable et la fermer à la fin de la journée
  • console qui devient une une table
  • ou une table à manger extensible avec une rallonge pouvant servir lorsque vous avez des invités

Choisir des meubles avec rangement intégré

Il y a beaucoup de modèles astucieux avec du rangement intégré. Par exemple, pourquoi pas choisir un lit ottoman où l’ensemble du matelas peut se soulever pour laisser suffisamment d’espace pour ranger des couvertures, des couettes de rechange et même des valises.

Utilisez l’espace sous les meubles

Lorsque vous songez à des solutions de rangement intelligentes, optez pour des espaces sous-utilisés qui sont souvent négligés, par exemple sous les meubles.
Si vous avez des meubles sur pieds – un canapé ou un lit par exemple – utilisez l’espace en dessous pour ranger des jouets, des livres ou des magazines pour enfants.

Limiter l’encombrement pour délimiter les zones

Au lieu d’avoir beaucoup de choses partout, définissez des zones pour les objets. Ceci créera un effet plus apaisant pour l’œil et aidera à contenir l’encombrement.

Par exemple, nous avons un plateau dans l’entrée. Cela nous permet d’y déposer nos clés, téléphones ou autres petits objets. Et cela nous permet d’empêcher ces petites choses de se répandre un peu n’importe où.

Sur ma table de chevet, j’ai un autre plateau pour les crèmes. De même dans la salle de bain, j’en ai un autre pour les choses comme le lavage à la main, le dentifrice et les brosses à dents. Le fait d’ajouter un joli plateau, permet de définir la zone.

Ainsi plutôt que d’avoir plein de choses éparses disposées sur la table, le plateau, permet de contenir ce petit espace de bordel.

Organisez l’espace de votre armoire et assurez-vous que tout ai une place.

Tirez le meilleur parti de l’espace de rangement dont vous disposez en optimisant les meubles que vous possédez déjà. Souvent, il y a de la place dans une armoire pour y glisser une étagère supplémentaire.

Même chose dans les placards de cuisine, vous pouvez obtenir des demi-étagères qui vous permettent d’optimiser le rangement.

Nous avons des séparateurs dans nos tiroirs de cuisine. Ils nous permettent de séparer les casseroles des couvercles. Ainsi, nous pouvons stocker beaucoup plus de choses que nous ne pourrions le faire si tout était mélangé.

Également, l’experte en rangement Marie Kondo, recommande d’utiliser des plateaux tournant, pour pouvoir accéder plus facilement aux différentes choses qui se trouvent dans nos placards.
Je trouve aussi que c’est une bonne astuce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *