Dans la foulée de mon billet de blog sur les endroits où trouver de l’art pour un prix abordable, j’ai reçu quelques questions sur l’encadrement et plus particulièrement sur les meilleurs endroits pour trouver des cadres abordables.

Un bon cadre peut faire la différence et permet de mettre à l’œuvre davantage en valeur.

En revanche à mon humble avis, pour se créer un gallery wall digne de ce nom, je préfère investir davantage dans les illustrations que dans les cadres. Peut-être que certains ne partageront pas le même avis… mais bon.

C’est pourquoi pour réaliser un mur de cadre sans trop se ruiner, je vous suggère de vous tourner soit vers des magasins de seconde mains, soit vers IKEA!! Le fameux géant suédois est sans doute l’un des meilleur endroit pour acheter des cadres sans trop se dépenser. Pour ceux qui disposent de petits budgets, il est également possible de les trouver dans les marchés aux puces ou dans les friperies pour quelques dollars.
N’oubliez pas que le mur de cadres n’est pas censé vous coûter une fortune.

Voici cependant quelques conseils vous choisir l’encadrement idéal pour vos œuvres.

Enfin pour décider du cadre, il faut aussi tenir compte de l’image.
Si l’impression ou l’œuvre est à fond perdu, c’est-à-dire que l’oeuvre où la peinture se rend jusqu’au bord, j’aime ajouter un passe partout. Car pour moi, les œuvres à fond perdu ont besoin d’un peu d’espace autour d’elles pour respirer. Le fait un passe partout ou un encadrement en carton autour de l’œuvre lui apporte davantage de la netteté.
En revanche, si vous encadrez une affiche, il est moins probable que vous ayez besoin d’un passe-partout.

Également, le choix d’une finition de cadre dépend des couleurs et des tons de l’œuvre d’art que vous encadrez ainsi que du style de votre maison.

Chez moi, j’ai choisi ces cadres noir fins parce qu’ils s’harmonisent bien avec les dessins noir et blanc qu’ils présentent. J’ai également choisi de cadres minces en aluminum. J’aime le fait qu’ils ont un aspect minimal, qui s’harmonise avec l’environnement simple, et contemporain de ma maison.

Tout cela est une affaire de gout, mais aussi d’agencement avec le reste de la déco. Les cadres en bois pourraient mieux convenir aux intérieurs de style plus traditionnel.

Ensuite, une fois que vous avez choisi vos cadres, vient le moment de les accrocher.

Comment accrocher des cadres au mur?

Tout d’abord, les murs nécessitent des fixations différentes en fonction de leur composition.
Il faut donc comprendre quel est le type de mur sur lequel vous allez accrocher vos cadres. Cela vous aidera à vous assurer qu’ils sont bien fixés et qu’ils ne tomberont pas. Habituellement, vous pouvez compter sur le fait que les murs extérieurs structuraux d’une maison sont plus solides que les cloisons intérieures.

Si les œuvres d’art et les encadrements sont lourds, vous devrez peut-être avoir recours à une perceuse.

Si vous désirez accrocher un gros tableau, avec un cadre en bois, il sera sans doute nécessaire de percer un trou de fixation. De la sorte, il sera peut être nécessaire d’utiliser une cheville pour accrocher l’œuvre au mur. Votre magasin de bricolage local saura vous conseiller sur la vis la plus appropriée selon le poids de votre cadre.

Enfin si vous avez affaire à un mur « classique » standard, vous pourrez sans doute utiliser de simples clous.

Les clous en acier laitonné sont parfaits pour fixer des cadres dans des murs en plaques de plâtre. Les clous peuvent généralement soutenir un poids de 30 lb (environ 10 kilos)en plus d’ offrir un fini élégant aux décorations murales. Ils sont donc réservés pour accrocher des œuvres d’art légères.

Si vous êtes en location ou si vous craignez d’endommager vos murs, il y a aussi les solutions d’accroches tableaux Command™.

Certaines personnes ont des avis contradictoires à ce sujet, mais je les ai déjà utilisé, et je les ai trouvés très pratiques pour accrocher des cadres rapidement et sans outils.

Ils sont en quelque sorte des bandes Velcro collantes. Il suffit de les fixer à l’arrière d’un cadre et au mur. Ils se verrouillent lorsqu’ils sont en position lorsqu’ils se touchent. Cela signifie que vous pouvez les déverrouiller et les repositionner jusqu’à ce qu’ils soient droits. Enfin le mieux, c’est qu’ils se détachent sans laisser de marques ni de trous dans les murs.

Au moment de les afficher!

Si vous accrochez plus d’une œuvre d’art, vous pouvez les disposer symétriquement ou de façon asymétrique.

La symétrie est obtenue lorsque les objets sont répétés ou disposés le long d’un axe central. C’est idéal si vous aimez l’ordre dans votre maison. Vous pourriez avoir trois œuvres d’art également espacées par exemple.

Pour moi, la symétrie peut sembler un peu artificielle et forcée, c’est pourquoi j’aime souvent les styles asymétriques – où les objets sont disposés de manière plus naturelle. Au lieu de compter sur la répétition et l’espacement égal, les arrangements asymétriques regroupent une variété de pièces ensemble pour créer un affichage dynamique. Un mur style « galerie wall’ avec des cadres de différentes tailles, styles et matériaux en est un bon exemple.

Quand je décide d’accrocher une œuvre d’art, je trouve toujours pratique d’avoir une autre personne et une paire de mains et d’yeux ! Ça permet de prendre du recul et vérifier qu’il est au bon endroit…  » Juste un peu à gauche, un centimètre plus à droite, stop, parfait !  »

Avant de créer le gallery wall, le mieux c’est de les disposer sur le sol avant de faire des trous.

De cette façon, vous pouvez les déplacer jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne visuellement.

Vous pouvez les déplacer jusqu’à temps de trouver la bonne position. Ensuite, prenez une photo pour vous souvenir de l’arrangement, avant de marquer où ils devraient être sur un mur. Une fois que vous avez passer cette étape, il est temps de vous munir de la perceuse et / ou du marteau.

Personnellement, j’ai fait ça un peu à la va-vite, sans être trop pointilleux sur l’espacement entre les cadres.

Si vous êtes davantage méticuleux vous pouvez aussi mesurer les cadres sur le mur et utiliser du ruban adhésif pour dessiner leur contour.

De cette façon, vous pouvez voir si l’arrangement fonctionne vraiment sans endommager le mur.

Pour accrocher vos cadres il est préférable d’avoir un mètre ruban et un niveau à bulle à portée de main. Si vous n’êtes pas très équipés, sachez qu’il est possible de télécharger une application pour avoir un simulacre de niveau à bulle sur votre téléphone.

Enfin, avant de percer, et d’accrochez vos cadre, tenez également compte des meubles présents dans la pièce. Vous ne voulez pas vous cogner la tête sur un cadre s’il est trop près de la tête de lit, par exemple.

En règle générale, j’aime accrocher l’art à hauteur des yeux car je pense qu’il est facile pour les yeux et donne l’apparence d’équilibre. Dans la plupart des maisons, cela signifie que le sommet du cadre se trouve environ aux deux tiers du mur par rapport au plancher. Mais chaque maison est différente, avec des hauteurs de plafond différentes. Alors le meilleur conseil, c’est d’y aller au feeling !

Enfin si vous ne vous sentez pas capables de les accrocher, rien vous empêche de les poser au sol.

Mais il n’est pas nécessaire d’accrocher l’art au mur pour créer une belle décoration murale. J’adore aussi l’idée d’appuyer des cadres contre le mur. Vous pouvez les disposer par exemple sur le dessus de la commode pour donner un look plus décontracté ou même sur le sol (mon petit secret pour cacher les prises de courant !).

L’encadrement et l’exposition de cadres ne doivent pas nécessairement coûter cher à la planète!

Il existe de nombreuses façons de rendre l’art plus abordable et moins polluant. N’achetez pas des affiches qui viennent du bout de la planète car une blogueuse vous a donné un code promo.

Encouragez plutôt les créateurs locaux. Acheter des cartes postales d’expositions ou arracher des pages de magazines pour les encadrer.


Par ailleurs si vous disposer d’un petit budget je vous invite à consulter mon guide d’achat « où trouver des œuvres d’art abordables?« . C’est un bon point de départ si vous cherchez à re-décorer votre intérieur.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour encadrer et accrocher des affiches, des tableaux ou des sérigraphies dans votre propre maison.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *