Pourquoi des frères et sœurs devraient-ils partager leur chambre ?
Nous savons que nombre de personnes sont confrontés à la tâche parfois compliquée de faire partager une chambre à leurs enfants. Et nous savons que pour beaucoup d’entre vous, le partage de la chambre n’est pas vraiment un choix – mais plutôt une contrainte voire une obligation. C’est souvent le cas des familles à revenus modestes, mais aussi celles de la classe moyenne, mais aussi courant dans les familles nombreuses, ou lorsque les familles s’agrandissent.
Si pour certains c’est par nécessité financière, pour d’autres cela peut aussi être un choix. Certains parents aiment l’idée que leurs enfants partagent une chambre et soient (émotionnellement) plus proches en grandissant. Enfin, certains enfants réclament également de partager la même chambre.
Quelle que soit la raison, voici quelques conseils pour aménager une chambre partagée !
Partage de la chambre des enfants : bonne ou mauvaise idée ?
La perspective de mettre deux enfants (ou plus) dans une même chambre et de s’attendre à ce qu’ils dorment facilement et que tout se passe à merveille…est sans doute un peu irréaliste.
Si vos enfants n’ont jamais partagé une chambre auparavant, ils vont avoir besoin d’un petit moment pour s’adapter à cette nouvelle réalité.
1 chambre, 2 enfants : voici quelques idées pour partager l’espace
Aménager une chambre partagée entre les enfants, en créant un espace pour chacun
L’une des choses les plus difficiles lorsque vos enfants partagent une chambre est que l’intimité disparaît.
Si cela ne dérange pas les jeunes enfants, cela peut être plus gênant pour les enfants plus âgés.
Si vous savez que le manque d’intimité et d’espace personnel va sans doute être un problème pour vos enfants, essayez de créer un espace privé et personnel pour chaque enfant, du mieux que vous pouvez.
Par exemple, envisagez d’acheter tout en double (2 lits, 2 commodes, 2 tables de nuit), puis créez un côté de la chambre pour chaque enfant. Cela permet de créer des espaces séparés pour les enfants et de leur donner le sentiment d’avoir leur propre espace.
Certaines familles vont même jusqu’à installer un rideau au centre de la chambre, de sorte que lorsqu’il est fermé, chaque enfant dispose d’un espace séparé (et privé).
Respectez les horaires de sommeil de chacun de vos enfants.
Ne partez pas du principe que si vos enfants partagent la même chambre, ils doivent également partager le même horaire de sommeil. Ça ne fonctionnera sans doute pas.
Si votre bébé doit se coucher à 19 h 30, mais que votre second enfant ne s’endort pas avant 21 h, ce n’est pas grave. Mettez votre bébé au lit en premier, puis profitez de l’heure et demie supplémentaire pour passer du temps en tête-à-tête avec votre enfant ! Lisez quelques livres supplémentaires, prenez un bain plus long ou passez un peu de temps à jouer.
Il est tout à fait normal que chaque enfant ait des routines et des horaires de coucher différents (et distincts), même s’ils dorment dans la même chambre.
Soyez créatif avec les siestes.
L’une des parties les plus difficiles lorsqu’on fait dormir ses enfants dans la même pièce est de trouver une façon pour que chacun puisse faire la sieste. La sieste peut être plus difficile que l’heure du coucher.
Si vous constatez qu’ils ne veulent tout simplement pas faire la sieste dans la même pièce et qu’ils s’empêchent mutuellement de dormir, vous devrez sans doute faire preuve de créativité pour organiser au mieux l’heure de la sieste.
Peut-être il est envisageable de les faire dormir dans des pièces différentes.
Soyez cohérent.
C’est un bon conseil pour l’éducation des enfants en général, mais il s’applique également au partage de la chambre. Il est évident que le fait de mettre deux enfants dans la même pièce va (au début) rendre leur sommeil plus difficile. Vos enfants voudront se regarder, jouer, se parler, se disputer, se chamailler, etc.
Décidez très tôt de ce que vous autoriserez et de ce que vous n’autoriserez pas.
Établissez des frontières et fixez des limites.
Certaines familles ont une politique stricte d’ « extinction des feux / pas de bruit » à l’heure du coucher. Ainsi lorsque les feux s’éteignent, ils doivent rester silencieux.
D’autres familles autorisent les conversations et les rires à l’heure du coucher, mais fixent une limite à la durée pendant laquelle les enfants doivent se taire.
Il est aussi possible d’envoyer les enfants dans leur chambre 1 h avant le coucher, afin qu’ils aient le temps de jouer et faire du bruit à leur guise, avant l’extinction des feux et l’interdiction de parler.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder, bien sûr.
La seule chose qui compte vraiment est que chacun de vos enfants ait le sommeil dont il a besoin.
Toutefois, si vous constatez qu’un enfant empêche l’autre de dormir et que le sommeil des deux enfants en souffre, modifiez votre approche.
Enfin n’oubliez pas que le partage de la chambre deviendra plus facile avec le temps.
Changer les habitudes de sommeil de vos enfants ne sera probablement pas un processus facile.
Au début, vos enfants risquent de se réveiller probablement plus souvent la nuit. Mais sachez que cela va s’améliorer !
Une fois qu’ils se seront adaptés à cette nouvelle organisation les choses devraient revenir à la normale. Puis, une fois qu’ils se seront habitués à partager une chambre, ils seront sans doute ravis.
Vos enfants partagent-ils une chambre ?
Quelles sont les solutions que vous avez mis en place pour faciliter la cohabitions ?
©📸 Benni Amadi Interiors