Vous êtes à la recherche de nouveaux meubles pour votre cuisine et vous souhaitez qu’ils correspondent à vos valeurs ? En cette époque où l’on cherche de plus en plus à consommer avec conscience, on apprécie de savoir que la cuisine de nos rêves peut aussi être un peu plus durable. L’écoresponsabilité ne concerne pas que les petits gestes. Elle s’exerce également dans des achats importants tel qu’un changement de cuisine par exemple.

Et en matière de cuisine, il n’est pas évident de trouver des cuisinistes engagés…à des prix raisonnable.
Et pourtant, le géant suédois Ikea a sauté le pas.

En 2017, il a conçu la collection Kungsbacka avec uniquement des matières premières recyclées.

Pour mener à bien ce projet innovant, Ikea est allé chercher l’expertise du studio From Us With Love.

Jonas Petterson, le directeur du studio scandinave, explique au sujet de sa pratique : “Une bouteille en plastique n’est pas un déchet, c’est une ressource”. C’est dans cet état d’esprit que le duo a conçu la cuisine Kungsbacka.

Le mobilier de la gamme de cuisine Kungsbacka est entièrement composé à partir de matériaux recyclés. 

Le projet est né de la volonté de créer des armoires de cuisine plus durable. L’équipe a collaboré avec un fournisseur situé en Italie, pour explorer les possibilités offertes par les matériaux de recyclage. Ces recherches ont conduit au développement d’un matériau nouveau sur le marché. Il s’agit d’un film plastique issu de bouteilles PET mises au rebut et collectées par des municipalités japonaises.

« Nous avons trouvé un moyen de transformer des bouteilles PET usagées en film plastique. C’est ainsi que sont conçues les façades de cuisine KUNGSBACKA. La principale difficulté était de créer un film plastique à partir de matériaux recyclés. Il fallait que le produit parviennent aux mêmes critères de qualité que ceux fabriqués en matériau vierge. Nous avons travaillé dur pour ne faire aucun compromis, ni sur la qualité, ni sur le prix », a déclaré Marco Bergamo, responsable du développement chez 3B, le fournisseur italien.

Les portes des armoires de cuisines sont constituées d’un panneau fait de bois recyclé qui est ensuite recouvert d’une pellicule composée de plastique PET issu du recyclage de bouteilles. Ce procédé novateur permet d’éviter l’utilisation de plastique vierge à base de pétrole et n’a aucun effet sur la qualité, le design ou le prix.

Ainsi, le bois et le plastique utilisés dans la fabrication de ce meuble de cuisine connaissent une seconde vie.

En collaboration avec un fournisseur italien, IKEA a développé un matériau nouveau sur le marché : un film plastique issu de bouteilles PET recyclées. Il faut pas moins de 25 bouteilles en plastique pour réaliser le revêtement d’une seule porte. Mais 25 bouteilles de plastique ce n’est rien comparé aux milliards de bouteilles PET qui sont utilisées chaque année dans le monde.

La ré-utilisation de matériaux permet à IKEA de produire de façon un peu plus durable ou du moins, de façon un peu moins polluante!

C’est pour IKEA un important pas en avant en direction d’une activité plus circulaire.

Ikea tente de faire davantage d’efforts pour utiliser les ressources de la planète de manière plus rationnelle. Au sein de leurs objectifs de développement durable, l’enseigne suédois affirme vouloir accroître la part de matériaux recyclés dans les produits.

KUNGSBACKA offre une nouvelle vie aux bouteilles plastique et au bois recyclé mais aussi une vie nettement plus longue. En plus, Ikea ne fait absolument pas l’impasse sur la qualité. En effet, cette cuisine a le même niveau de garantie que l’ensemble des cuisine Ikea. La collection KUNGSBACKA est couverte par une garantie de 25 ans.

Enfin, le tout est disponible à un prix abordable. Un défi de taille puisque le processus du recyclage (collecte – tri – traitement) coûte particulièrement cher.

Outre sa fabrication éco-responsable, le fini de couleur gris anthracite mat est particulièrement audacieux.

Le fini noir mat et les coins chanfreinés ajoutent modernité et simplicité à votre cuisine.

Que pensez-vous de cette cuisine ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *